"Une situation dramatique" à Gaza, selon Emmanuel Macron. Sur son compte X (ex-Twitter), le président de la République a exprimé, vendredi 1er mars, "sa plus ferme réprobation" après la fusillade survenue jeudi lors d'une distribution d'aide alimentaire. Selon le Hamas, elle a fait plus de 110 morts et 760 blessés dans le nord de l'enclave palestinienne.
"Profonde indignation face aux images qui nous parviennent de Gaza où des civils ont été pris pour cible par des soldats israéliens. J'exprime ma plus ferme réprobation envers ces tirs et demande la vérité, la justice et le respect du droit international", a indiqué le chef de l'État sur le réseau social. Si l'armée israélienne a reconnu des tirs à balles réelles par des soldats qui se sentaient menacés, Tsahal affirme qu'une dizaine de personnes ont été tuées.
"Toutes les populations civiles doivent être protégées. Un cessez-le-feu doit être mis en place immédiatement pour permettre à l’aide humanitaire d’être distribuée", a poursuivi Emmanuel Macron sur X. En début de semaine, Joe Biden espérait pourtant l'arrivée d'une trêve dans les prochains jours. Après cette fusillade, l'espoir d'une pause à Gaza semble s'éloigner.
Le drame s'est produit sous les coups de 4 heures du matin dans la bande de Gaza au moment où une trentaine de camions venaient livrer de l'aide. Une vidéo d'un drone de l'armée montre des camions pris d'assaut par une foule, et qui continuent de rouler malgré ces milliers de personnes. Selon l'ONU, 700.000 habitants de l'enclave sont menacés de famine. Et l'aide humanitaire a du mal à arriver à Gaza. Les véhicules sont régulièrement victimes de pillages.
Avant la réaction d'Emmanuel Macron, le ministère des Affaires étrangères avait pris la parole en fin de soirée pour revenir sur ce drame. "Les tirs par des militaires israéliens contre des civils tentant d'accéder à des denrées alimentaires sont injustifiables", a dénoncé le Quai d'Orsay dans un communiqué. "Nous attendons que toute la lumière soit faite sur les actes mentionnés, qui sont d'une très grande gravité", a estimé le ministère français.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte