Après le Conseil des ministres, ce mercredi 3 avril, Gabriel Attal répondra seul aux députés lors de la traditionnelle séance de questions au gouvernement, à l'Assemblée. Un exercice rarissime... que certains qualifient même déjà d' "Attal show". Le Premier ministre est d'ailleurs attendu au tournant par des députés parfois sceptiques. Pourtant, le chef du gouvernement jure que l'opération ne vient pas de lui. "Ce n'est pas mon genre de me dérober quand il s'agit de répondre à des interpellations donc on verra ce que ça donne", a-t-il soutenu.
Cet exercice avait déjà été proposé à Élisabeth Borne lorsqu'elle était en fonction mais sa prédécesseure l'avait esquivé. Quoi qu'il en soit, certains membres de l'hémicycle restent sceptiques. "Est-ce que ce sera sur le fond utile ? Il va falloir que ce soit travaillé", affirme le député LR, Philippe Gosselin. "On voulait qu'il soit limité dans son temps de parole, que les députés puissent avoir le dernier mot, ce n'est pas le cas. On aurait pu espérer que ce soit un 'questions time' à l'anglaise, sauf que là, on risque d'avoir Gabriel Attal qui fait son show", fustige le député socialiste Arthur Delaporte.
Dans la majorité, cet exercice est applaudi par les députés, qui soutiennent logiquement le chef du gouvernement. L'objectif assumé de Gabriel Attal est de créer des moments politiques. Reste à savoir si cette séance hebdomadaire finira, elle aussi, par se dérouler dans un hémicycle aux trois quarts vide.
Météo - Le département de l'Yonne est maintenu en vigilance rouge pour de fortes crues, selon le dernier bulletin de Météo-France. Les transports sont perturbés dans le département, des axes routiers sont coupés, et environ 300 foyers sont toujours privés d'électricité. Quatre autres départements sont en vigilance orange dont la Saône-et-Loire qui a rejoint la Haute-Marne, l'Aube et la Côte-d'Or.
Mort d'Émile - Trois jours après la découverte d’ossements du petit Émile Soleil, garçonnet de 2 ans et demi disparu en juillet 2023 dans le hameau du Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence), le procureur d’Aix-en-Provence, Jean-Luc Blachon, a donné une conférence de presse, mardi 2 avril. Les fouilles lancées dimanche après la découverte macabre ont permis de retrouver "certains vêtements que portait" le garçonnet le jour de sa disparition, à savoir un tee-shirt, des chaussures et une culotte. Ces effets n’ont pas été trouvés au même endroit mais "éparpillés sur une dizaine de mètres", a expliqué le procureur, "à environ 150 mètres" de l’endroit où le crâne a été prélevé.
Coupe de France - L'Olympique lyonnais s'est qualifié pour la finale de la Coupe de France, mardi 2 avril, en disposant de la surprise et pensionnaire de Ligue 2, Valenciennes (3-0). Les Rhodaniens sauront mercredi, qui du Paris Saint-Germain ou Stade Rennais, ils affronteront le 25 mai prochain à la la Decathlon Arena de Lille.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte