On connaissait l'hyper président, voilà l'hyper Premier ministre : Gabriel Attal propose de gérer tout seul les Questions au gouvernement à l'Assemblée. Normalement, les députés posent leurs questions et le ministre concerné répond. Mais Gabriel Attal se dit totalement ouvert à une nouvelle formule selon laquelle il répondrait à tout, tout le temps, comme l'ont indiqué nos confrères de franceinfo.
Pour être précis, ce ne serait pas à toutes les séances de questions au gouvernement, seulement une séance sur deux, en l’occurrence celle du mercredi. Pour rappel, aujourd’hui, le Premier ministre ne répond quasiment qu'aux Présidents de groupe, c’est la tradition.
La proposition que formule Gabriel Attal concerne cette séance spécifique au cours de laquelle lui et uniquement lui serait sous le feu des questions. Il s'agit d'une manière, en quelque sorte, de se réserver une jolie exposition, en direct à la télévision toutes les semaines.
Pour le petit clin d’œil, la Présidente de l’Assemblée, Yaël Braun Pivet, avait elle-même fait cette proposition à Élisabeth Borne avant son départ de Matignon. Élisabeth Borne n'était pas très emballée par cette idée, peut-être aimait elle un peu moins prendre la lumière que son successeur.
Toujours est il que, selon nos informations, Gabriel Attal et Yaël Braun-Pivet se sont parlé ce jeudi. Une réunion doit être d'ailleurs organisée dans 15 jours pour réfléchir à cette nouvelle organisation. La première séance des QAG nouvelle génération, les Questions à Gabriel, pourrait donc avoir lieu le 28 février.
Foot - La fin du feuilleton Kylian Mbappé se profile. L'attaquant a annoncé à ses dirigeants son intention de quitter le Paris Saint-Germain au mois de juin, à la fin de son contrat, selon une source proche du club que RTL a pu contacter. Le PSG et son meilleur buteur historique communiqueront dans les semaines qui viennent.
SNCF - La grève des contrôleurs SNCF commence ce jeudi. Les voyageurs concernés par les annulations ont dû recevoir un SMS de la compagnie ferroviaire et devront trouver une autre solution en ce week-end de vacances très chargé en termes de transports.
Justice - La plainte en diffamation de Karim Benzema à l'encontre d'Éric Zemmour a été classée sans suite. L'ex-international dénonçait une prise de parole du polémiste qui assurait qu'il entretenait des liens avec les Frères musulmans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte