1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 6h - Européennes : "La dynamique qu'on sent nous sur le terrain, elle est bonne", assure Valérie Hayer

2 min de lecture

Les infos de 6h - Européennes : "La dynamique qu'on sent nous sur le terrain, elle est bonne", assure Valérie Hayer

Largement distancée par le Rassemblement national dans les sondages, la liste macroniste conduite par Valérie Hayer voit celle du socialiste Raphaël Glucksmann se rapprocher dangereusement.

Valérie Hayer, tête de liste Renaissance pour les élections européennes

Crédit : AFP

Le journal RTL de 6h du 07 mai 2024

00:09:53

Le journal RTL de 6h du 07 mai 2024

00:09:53

Arthur Bellier

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La campagne des élections européennes entre dans sa dernière ligne droite. À un mois du scrutin prévu dimanche 9 juin, l'écart se resserre encore entre la liste macroniste conduite par Valérie Hayer (15%) et celle du candidat du Parti Socialiste et Place Publique, Raphaël Glucksmann (14%), selon notre dernier sondage Toluna Harris Interactive avec M6 et Challenges. La candidate de la majorité présidentielle n'arrive toujours pas à faire décoller sa campagne.

Lundi 6 mai, Valérie Hayer visitait un hôpital, signe qu'il y a urgence dans sa campagne. "Si on prend le toboggan, c'est fini", s'inquiète un cadre du parti présidentiel en regardant les mauvais sondages s'accumuler. Mais devant les médias, la candidate se dit plus que jamais sereine : "La dynamique qu'on sent nous sur le terrain, elle est bonne. Les Français sont réceptifs".

Devant les personnels de santé, Valérie Hayer a dégainé son programme, un plan Marie Curie pour aider la recherche médicale, un pass Rail, un pass culture pour les jeunes et un Erasmus élargi afin de montrer "ce que l'Europe a de positif et de concret", résume son porte-parole Clément Beaune. Pour regagner du terrain face à Raphaël Glucksmann, la majorité compte surtout sur Gabriel Attal et Emmanuel Macron, qui ont promis de s'engager personnellement dans la dernière ligne droite. Et éviter que la défaite annoncée ne se transforme en déroute.

À écouter également dans ce journal

Ligue des Champions - Le Paris Saint-Germain reçoit le Borussia Dortmund, mardi 7 mai (21 heures), en demi-finale retour. Après sa défaite 1 à 0 à l'aller, le club de la capitale va devoir remonter son retard au Parc des Princes s'il veut rallier la finale. Ce sera face au Real Madrid ou au Bayern Munich.

À lire aussi

Diplomatie - Le président chinois Xi Jinping, actuellement en visite d’État en France, et le président Emmanuel Macron se rendent ce mardi 7 mai dans les Hautes-Pyrénées. Les deux chefs d’État iront au col du Tourmalet et déjeuneront sur place. Une cérémonie de départ du président Xi Jinping en présence d’Emmanuel Macron est prévue vers 17 heures à l’aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées.

Guerre Israël-Hamas - Lundi 6 mai, dans la soirée, le mouvement islamiste palestinien Hamas a indiqué à l'Égypte et au Qatar, pays médiateurs, avoir accepté une proposition de trêve avec Israël. Ce cessez-le-feu n'a cependant pas encore été validé par l'État hébreu.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte