À moins de deux mois des élections européennes, Valérie Hayer est en zone dangereuse. C'est l'enseignement de notre sondage hebdomadaire Toluna Harris Interactive avec RTL, M6 et Challenges. L'écart se ressert entre la liste de la macroniste, avec 16 % des intentions de vote, et celle de Raphaël Glucksmann, PS/Place publique (PP), avec 14 %. Jordan Bardella, du Rassemblement national, est lui toujours largement en tête avec 30 % des intentions de vote.
Alors pour imprimer sa marque, Valérie Hayer multiplie les déplacements. Elle était, mardi 16 avril, dans le Maine-et-Loire. Et malgré les trois points perdus depuis son entrée en campagne, elle compte bien garder sa ligne : elle est là pour parler d'Europe.
"Les Français confirment qu'on a besoin d'Europe, quand on parle de pouvoir d'achat, quand on parle de réindustrialisation, de transition environnementale. Il se trouve que la bonne réponse, c'est l'échelle européenne", a-t-elle assuré.
La candidate macroniste peine à imposer son nom, alors elle multiplie les déplacements. À Angers, elle s'est rendue dans une usine de batteries reconditionnées.
Mais Valérie Hayer n'est pas seule sur le créneau pro-européen. Raphaël Gluscksmann, tête de liste PS/PP, a le vent dans le dos et la talonne de près dans les intentions de vote. Elle s'attarde alors à pointer les différences entre les deux candidats.
"Le candidat socialiste est mis en marge de son propre groupe et n'a pas voté le pacte asile et immigration en disant que c'était inhumain pour les migrants. Je l'invite à dire à ses collègues socialistes allemands et espagnols qu'ils sont inhumains", attaque Valérie Hayer. "On voit bien qu'il ne veut pas faire éclater sa liste NUPES donc il se positionne, sur ce texte-là, pour des raisons nationales, électoralistes", poursuit-elle.
Pour espérer inverser la dynamique, Valérie Hayer promet qu'elle pourra compter, très bientôt, sur le renfort de ses colistiers.
Le PSG renverse le Barça - C'était un Paris Saint-Germain des grands soirs qui s'est défait du FC Barcelone, 4-1, après avoir perdu 3-2 le match aller. C'est la quatrième fois que le club de la capitale atteint le dernier carré de la Ligue des Champions. Le PSG sera opposé au Borussia Dortmund.
Fusillade à Nîmes - Des personnes en voitures ont tiré sur un groupe de personnes dans le quartier Chemin bas d'Avignon, à Nîmes, en proie au trafic de drogues. Cinq personnes ont été touchées, dont une gravement.
Duralex - L'entreprise Duralex demande son placement en redressement judiciaire. Elle cherche un repreneur. Quelque 230 personnes sont employées dans l'entreprise historique du Loiret.
Sanctions contre l'Iran - Les États-Unis vont imposer de nouvelles sanctions contre l'Iran après l'attaque lancée contre Israël le week-end dernier, a annoncé la Maison Blanche, indiquant "s'attendre" à ce que ses alliés fassent bientôt de même.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte