Un score historique du Rassemblement national aux élections européennes (environ 32% des voix, très loin devant la candidate macroniste, Valérie Hayer, environ 14,5%) et le début d'une crise politique. Avec cette dissolution de l'Assemblée nationale (premier tour des législatives est prévu le 30 juin, le second tour le 7 juillet), Emmanuel Macron pose cette question aux Français : voulez-vous donner le pouvoir au RN ?
Le RN est en tout cas prêt à le prendre. Marine Le Pen, présidente du groupe à l'Assemblée nationale, l'a dit et répété dimanche 9 juin après les résultats. Il est 1h45 lorsqu'elle sort de la réunion avec les cadres du parti. "C'est un moment historique que nous sommes en train de vivre", dit-elle. Et estime "nécessaire" d'"unir ceux qui souhaitent l'après-Macron sur des bases communes. On va engager ces discussions-là dans les jours qui viennent".
Depuis des mois, on explique au RN l'existence d'un plan Matignon en cas de dissolution (réclamée par Jordan Bardella, la tête de liste). En clair que les 577 circonscriptions de France ont déjà toutes un candidat RN.
Sauf que des ralliements ou des accords de parti pourraient faire des déçus en interne. "Il y aura peut-être des personnalités qui vont nous rejoindre, des gens qui vont vouloir avec nous construire une alternance", indique au micro de RTL Gilles Pennelle, directeur général du RN. Et de poursuivre : "On a un certain nombre de contacts qui veulent, demain, former une grande coalition pour gouverner la France."
Trois semaines de campagne donc avant le premier tour de ces législatives anticipées avec peut-être un débat Macron-Le Pen. Marine Le Pen qui avait posé comme condition... une dissolution de l'Assemblée nationale.
Politique - Emmanuel Macron a annoncé dimanche 9 juin dissoudre l'Assemblée nationale suite aux résultats des élections européennes, propulsant le RN largement en tête. Les partis politiques ont désormais trois semaines pour trouver les candidats pour toutes les circonscriptions françaises avant le premier tour.
Politique - Alors que le RN part en position de force aux législatives anticipées convoquées par Emmanuel Macron, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées place de la République, à Paris, pour manifester contre la large victoire du parti aux élections européennes.
Football - L'équipe de France a rendu contre le Canada (0-0) une pâle copie dimanche 9 juin à Bordeaux pour son dernier match de préparation avant l'Euro 2024.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte