2 min de lecture
Le Parlement européen à Strasbourg le mercredi 24 avril 2024 (image d'illustration).
Crédit : FREDERICK FLORIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Dernière ligne droite avant les élections européennes, où les ressortissants de l'Union européenne vont pouvoir voter pour leurs représentants au Parlement. Au nombre de 705, dont 81 Français, les députés européens et leurs actions ne sont pas toujours bien connus. Depuis plusieurs jours, des fausses informations circulent même à propos de leur rémunération.
D'abord, les députés touchent des indemnités et non pas des salaires. Tous ont la même rémunération, peu importe leur nationalité, peu importe leur pays et elle est rendue publique sur le site du Parlement européen. Elle s'élève à 10.075 euros et 42 centimes bruts par mois, ce qui équivaut à 7.850 euros après ponction de l'impôt européen et des cotisations sociales.
À titre de comparaison, c'est considérablement moins pour les députés français à l'Assemblée nationale, qui touchent tout de même 7.600,30 euros bruts. À cette rémunération, s'ajoutent d'autres enveloppes.
D'abord pour les frais généraux, les députés reçoivent en plus 4.950 euros par mois, pour payer la permanence (abonnements téléphoniques, le loyer de la permanence, etc). Mais ils n'ont aucun compte à rendre, aucun justificatif à fournir. Ils utilisent cette enveloppe un peu comme ils le souhaitent. Si ce n'est que l'enveloppe est quand même divisée par deux si les parlementaires assistent à moins de la moitié des séances plénières.
Il faut donc venir pour toucher cette enveloppe de frais. Certains ont décidé de jouer la transparence et de les publier, comme c'est le cas de Manon Aubry et de Raphaël Glucksmann qui se représentent cette année. D'autres ne l'ont pas fait, comme Valérie Hayer ou Jordan Bardella.
Une seconde enveloppe est également disponible, cette fois-ci pour les jours de présence. 350 euros par jour, quand donc les députés sont présents au Parlement, que ce soit à Bruxelles ou à Strasbourg. Là, c'est pour prendre en charge tout ce qui est hôtel ou les repas. Pour les voyages, c'est encore différent.
Pour un voyage vers le pays d'origine des eurodéputés, en train première classe ou en avion classe affaires, ils sont remboursés, à condition de présenter un justificatif. Enfin, il y a une dernière indemnité, quand ils font des réunions en dehors de l'Union européenne, les élus ont une compensation de 169 euros par jour.
Les députés européens ne travaillent pas seuls. Ils ont toute une équipe pour les aider dans leurs tâches, ceux qu'on appelle les assistants parlementaires. Il y a aussi des stagiaires qui peuvent être 4 maximum par parlementaire. Pour les équipes, le montant de l'enveloppe s'élève à 29.000 euros par mois.
Cette fois-ci, l'argent ne passe pas par les députés, mais est directement versé comme salaire aux assistants. Toutes ces sommes ne sont évidemment pas à cumuler. Il faut aussi savoir que les parlementaires ont le droit d'avoir une autre activité professionnelle, un autre revenu. Beaucoup d'entre eux font d'ailleurs du conseil. Selon l'ONG Transparency International, un quart des députés européens touchent d'autres revenus.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte