1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Élections européennes : dans un village de l'Orne, les enfants ont aussi le droit de voter... pour choisir leur film préféré
2 min de lecture

Élections européennes : dans un village de l'Orne, les enfants ont aussi le droit de voter... pour choisir leur film préféré

Dans ce village de l'Orne, pendant que les parents voteront pour les européennes, les enfants, eux, devront choisir entre trois films. Le film gagnant "sera projeté le premier week-end de septembre", déclare à RTL le maire Jean-Marie Leclercq.

Dans ce village de l'Orne, pendant que les parents voteront pour les européennes, les enfants, eux, devront choisir entre trois films
Crédit : Anna Jaujard/RTL
RTL ÉVÉNEMENT - Européennes : comment une commune de l'Orne lutte contre l'abstention
00:04:05
Anna Jaujard - édité par Damien Renoulet
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Une idée originale ! Outre les élections européennes, à Cuissai (Orne), "on a décidé de faire voter les enfants", déclare à RTL Jean-Marie Leclercq, le maire de cette commune de 427 habitants.

"Quand on tient un bureau de vote, on a constaté que les enfants sont intrigués par l'isoloir, sont intéressés par l'urne. Ils suivent avec attention toutes les opérations", indique l'édile. Alors, ce dimanche 9 juin, la municipalité a choisi "une liste de trois films qui correspondent au goût des enfants de grande section à CM2 (ils sont 40)". En compétition : Mia et le lion blanc, Ferdinand 2 et Le Parc des Merveilles

Le film élu "sera projeté le premier week-end de septembre pour tous les enfants", ceux qui sont "allés voter" comme ceux "qui ne sont pas venus" pour qu'"ils s'aperçoivent que quand on ne vote pas, ce sont les copains qui ont choisi à leur place", souligne le maire.

"Ça nous prépare un peu à être grand"

Les enfants ont tous reçu leur carte d'électeur cette semaine. Comme Arthur, en classe de CM2. Il nous montre son petit bout de papier jaune sous le regard de sa maman Alexandra. "C'est comme si j'étais un peu grand", dit-il. "Je sais à peu près comment voter. On donne sa carte, il va y avoir trois affiches, on va se cacher. On va en mettre une dans une enveloppe avant de la mettre dans l'urne." Sa maman trouve cette initiative "super bien" avec un "côté ludique"

À écouter aussi

Mareval, lui, a bien potassé tous les programmes des films avant d'aller voter. "Ça nous prépare un peu à être grand et à savoir comment ça marche", explique le garçon de 11 ans. Il sait pour quel film il ira voter. "Ferdinand 2, je pense." Un film qui semble plutôt bien parti dans les intentions de vote. Comme pour les adultes, il faudra attendre la fermeture des bureaux de vote à 18 heures avant le fameux dépouillement.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte