Après trois mois de crise liée à la réforme des retraites, Emmanuel Macron veut reprendre contact avec le terrain. Le président est attendu mercredi 19 avril dans la petite ville de Muttersholtz, dans le Bas-Rhin, où il visitera une entreprise spécialisée dans la construction en bois. Mais les manifestants espèrent se faire entendre, alors que l'intersyndicale a d'ores et déjà appelé à un rassemblement à midi dans la localité alsacienne et demandé aux manifestants de se munir de casseroles ou de couvercles, pour "mieux se faire entendre" et montrer que "la page retraites est loin d'être tournée". Comme une illustration que la volonté présidentielle de renouer avec les Français ne sera pas une tâche aisée.
Malgré tout, Emmanuel Macron n’arrête pas de répéter qu’il faut avancer et l’a encore dit aux syndicats mardi. Mais il avance en terrain conquis dans le Bas-Rhin. Le président de la République connaît le patron de cette entreprise de construction, puisque ce dernier faisait partie de la délégation en Chine il y a quelques semaines. Cette entreprise, qui fonctionne très bien, va travailler pour les JO et fait figure de bon élève sur la question de l’environnement. Cette visite devrait donc se dérouler sur du velours pour le chef de l’État.
La question reste de savoir s'il y aura des manifestations aux abords du site. Encore mardi soir, un déplacement privé du chef de l'État à Saint-Denis, près de Paris, a attiré quelque 300 manifestants. Mais la petite commune de Muttersholtz est assez isolée, à une dizaine de kilomètres de Sélestat, et la visite a lieu en début d'après-midi. Emmanuel Macron se rendra dès jeudi dans l’Hérault pour parler école et montrer qu’il n’y a pas que les retraites dans la vie.
Grève SNCF. Les syndicats de la SNCF organisent jeudi une "journée de la colère cheminote". Le trafic devrait être normal sur les TGV et les TER, mais seulement 2 Intercités sur 5 devraient circuler.
Ligue des champions. Le Real Madrid et l'AC Milan sont les deux premiers clubs qualifiés pour les demi-finales de la C1. Le Real a éliminé Chelsea (2-0, 2-0), alors que les Milanais ont disposé de Naples (1-0, 1-1).
Agatha Christie. Les traductions françaises d'Agatha Christie vont faire l'objet de "révisions", notamment la suppression de termes jugés offensants sur le physique ou l'origine de personnages. L'éditeur a dit vouloir "s'aligner sur les autres éditions internationales".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte