1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Réforme des retraites : Emmanuel Macron demande au patronat de prendre le relais
1 min de lecture

Réforme des retraites : Emmanuel Macron demande au patronat de prendre le relais

Au lendemain de son allocution télévisée, le chef de l'État a reçu le patronat à l'Élysée pour demander aux dirigeants de prendre le relai du dialogue social sur les mesures post-retraites.

Emmanuel Macron et les représentants patronaux, 18 avril 2023.
Crédit : STEPHANIE LECOCQ / POOL / AFP
Réforme des retraites : Emmanuel Macron demande au patronat de prendre le relais
00:01:48
Martial You - édité par Jeanne Le Borgne
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Faute de recevoir les syndicats, le chef de l'État a accueilli le patronat, mardi 18 avril. Et le discours d'Emmanuel Macron était plus facile, puisque les patrons soutiennent la réforme des retraites depuis le début. Surtout, cette rencontre était l'occasion pour le chef de l'État de montrer que le dialogue social existe en dehors des fâcheries avec les syndicats et que le président poursuit son agenda. 

Pour autant, cette rencontre avec les patrons de ne veut pas dire que l'Élysée et les dirigeants sont forcément sur la même longueur d'ondes puisque, dès lundi soir, le patron du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, avait dit sur Twitter "nous sommes prêts à négocier, mais pas en 100 jours. Le dialogue social, ça prend du temps." Et c'est un peu l'inverse qu'Emmanuel Macron leur a dit. 

La réforme des lycées professionnels doit être bouclée avant l'été. Le pacte de la vie au travail doit, lui, être conclu avant la fin de l'année, alors même qu'il comprend les questions de pénibilité, de gestion de carrière, d'emploi des seniors et c'est là, aussi, que l'on doit réintégrer les mesures sociales sucrées de la réforme des retraites. 

Avancer quoi qu'il en coûte

Autrement dit, Emmanuel Macron maintient un calendrier soutenu et demande aux patrons de gérer le dialogue social pour prendre le relai sur les mesures post-retraites. Le message est donc assez clair : "négociez entre partenaires sociaux et si vous n'y arrivez pas, le gouvernement interviendra". 

À écouter aussi

Et c'est aussi un message indirect envoyé aux organisations syndicales : "si vous ne venez pas discuter avec moi, ce n'est pas grave. Le gouvernement continue à avancer sans vous". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte