1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 6h - Emmanuel Macron : ce qu'il faut retenir de son interview dans "Elle"
2 min de lecture

Les infos de 6h - Emmanuel Macron : ce qu'il faut retenir de son interview dans "Elle"

"Devoir de visite" pour les pères, affaire Depardieu... Le président de la République a abordé de nombreux sujets dans un entretien au magazine "Elle", paru ce mercredi 8 mai.

Emmanuel Macron à Paris le 30 avril 2024.
Crédit : CHRISTOPHE ENA / POOL / AFP
Le journal RTL de 6h du 08 mai 2024
00:09:38
Le journal RTL de 6h du 08 mai 2024
00:09:38
Olivier Bost - édité par Damien Renoulet
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Peut-on obliger les pères à se comporter comme tel ? C'est en substance le débat qu'a ouvert Emanuel Macron, ce mercredi 8 mai, dans les colonnes du magazine Elle. En France, une famille sur quatre est monoparentale. Et dans 85% des cas, c'est la mère qui assume seule la charge des enfants

Le chef de l'État a donc proposé d'instaurer un "devoir de visite" pour les pères. De quoi s'agit-il ? Pour lui, ce n'est pas parce que les pères paient aujourd'hui mieux qu'hier les pensions qu'ils ne doivent plus s'occuper de leurs enfants. Résumé plus crûment : ça n'est pas parce qu'il y a deux millions de familles monoparentales qu'il y a deux millions de veuves.

Avec ce "devoir de visite", il s'agit d'obliger ou d'inciter les pères séparés à s'impliquer dans l'éducation et dans le suivi de la scolarité de leurs enfants. "On a trop laissé les hommes se débarrasser de leur rôle de père", a souligné l'Élysée.

Propos sur Depardieu : pas de mea culpa

Parmi les autres annonces d'Emmanuel Macron, le chef de l'État a évoqué un check-up fertilité pour les jeunes de 25 ans et une consultation à 45 ans pour les femmes afin de les informer sur la ménopause

À écouter aussi

Le président de la République est aussi revenu sur ses déclarations polémiques fin décembre dans l'émission C à vous où il se disait "grand admirateur" de Gérard Depardieu, mis en examen pour viols. Il a estimé n'avoir jamais défendu un agresseur face à des victimes. Quand il a dit que l'acteur rendait fier la France, il n'y avait "aucune complaisance" de sa part. 

Il explique aussi ne pas aimer "les procès médiatiques". "La justice, seule, établit les culpabilités", a-t-il rappelé. La justice, pour Gérard Depardieu, statuera en octobre prochain, "et c'est une bonne chose".

À écouter également dans le journal

Gaza - Les négociations se poursuivent après d'intenses bombardements israéliens sur Rafah. Selon un média égyptien, proche des services de renseignement, citant un "haut responsable", les discussions reprennent entre Israël et le Hamas.
JO de Paris - La flamme olympique doit arriver à Marseille, vers 19 heures, ce mercredi 8 mai. Elle a fait le trajet depuis Athènes, en Grèce, à bord du Belem, l'un des plus vieux trois-mâts au monde. 

Football - Devant son public, au Parc des Princes, le PSG a été éliminé face à Dortmund, mardi 7 mai, et ne verra pas la finale de la Ligue des Champions. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte