Quelques jours après avoir évoqué une Europe en danger de mort, Emmanuel Macron déroule ce jeudi 2 mai un plan de sauvetage. Dans les colonnes de The Economist, le président dénonce notamment les nationalistes européens, des "brexiters cachés'" dit-il. Il relance l'idée d'une défense européenne et surtout, persiste et signe sur l'Ukraine : l'envoi de troupes au sol reste une possibilité.
"J'ai un objectif stratégique clair, affirme le président dans cette interview. La Russie ne peut pas gagner en Ukraine et je n'exclus rien, parce que nous avons devant nous quelqu'un qui n'exclue rien", parce qu'il n'y aura plus de sécurité en Europe".
La Russie menace de l'arme nucléaire, elle attise les conflits déjà existants, elle lance des cyberattaques, de fausses informations. C'est une puissance suréquipée. Qui peut prétendre que la Russie va s'arrêter là ? Et derrière, quelle crédibilité pour les Européens ? Le président pose donc le principe : l'Europe doit savoir se défendre. Et il conclut en ce sens : "si les Russes devaient aller percer les lignes de front, on devrait légitimement se poser la question" de l'envoi de troupes au sol.
Aisne - Les orages de la nuit du 1ᵉʳ au 2 mai ont fait un mort à Courmelles, près de Soissons (Aisne). Une femme d'une cinquantaine d'années a été emportée par une coulée de boue dans sa propre maison. Son mari a été blessé au crâne, mais il a pu être sauvé par un voisin, un ami de la famille.
Justice - L'ex-première dame Carla Bruni est ressortie libre de son audition liée à l'enquête sur le financement libyen de la campagne 2007 de Nicolas Sarkozy, sans poursuite pour l'instant. Cette audition était plus précisément liée à un épisode assez rocambolesque autour du témoignage de Ziad Takieddine.
Foot - L'Olympique de Marseille affronte ce jeudi 2 mai l'Atalanta Bergame au Vélodrome à l'occasion d'une demi-finale de Ligue Europa. C'est la troisième fois en sept ans qu'ils atteignent ce stade d'une compétition européenne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte