1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Mobilisation pro-Palestine : Macron condamne les blocages dans les universités
2 min de lecture

Mobilisation pro-Palestine : Macron condamne les blocages dans les universités

Dans un entretien, dévoilé ce samedi 4 mai, le chef de l'État a critiqué les blocages par des étudiants pro-palestiniens.

Emmanuel Macron à Paris le 30 avril 2024.
Crédit : CHRISTOPHE ENA / POOL / AFP
Etienne Peyrat, directeur de Sciences Po Lille, est l'invité de RTL Midi
00:05:45
2 MINUTES POUR COMPRENDRE - La mobilisation étudiante propalestinienne à Sciences Po Paris
00:02:27
UN POINT C'EST TOUT - Sciences Po a perdu le cap !
00:01:43
Baptiste Marin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Emmanuel Macron réagit. Dans un entretien à La Provence et à La Tribune Dimanche, le président de la République est revenu sur les blocages étudiants à Sciences Po et dans les universités en soutien à Gaza. Le chef de l'État condamne "avec la plus grande fermeté" ces actions. 

"Je comprends très bien que ce qui se passe aujourd'hui, en particulier à Gaza, bouleverse - la France appelle d'ailleurs à un cessez-le-feu immédiat - mais empêcher le débat n'a jamais aidé à la résolution d'un conflit", pointe Emmanuel Macron dans cette interview. Ce vendredi, des militants pro-palestiniens ont été évacués de Sciences Po Paris par la police. 

Le chef de l'État trouve néanmoins "tout à fait légitime et même sain et rassurant que notre jeunesse puisse dire que l'actualité internationale la touche et qu'elle en débatte". L'Union syndicale lycéenne (USL) a lancé, vendredi 3 mai, un appel à la mobilisation dans les lycées français pour soutenir Gaza. 

"Intimer l'ordre à un établissement d'avoir telle ou telle politique par la force et le blocage, empêcher d'autres étudiants d'accéder à un amphithéâtre sous prétexte qu'ils sont juifs, ce n'est pas la République", confie le chef de l'État. Avant Emmanuel Macron, Gabriel Attal avait déjà pris la parole sur ce sujet. "Il n'y aura jamais de droit au blocage" dans les universités, avait estimé le Premier ministre. 

À lire aussi

Le président de la République s'est dit "favorable" à l'évacuation des universités bloquées par les forces de l'ordre "à la demande des établissements". Selon Emmanuel Macron, "certaines formations, comme La France insoumise, ont considéré que c'était une manière pertinente de mener le combat. Il est simplement contreproductif et inacceptable qu'au nom de leurs combats, ils empêchent le débat". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte