"C'est une période difficile pour les Républicains", admet Aurélien Pradié, secrétaire général de LR, interrogé par Le Parisien. Alors que les élections régionales approchent (20 et 27 juin) et que les grands partis multiplient les accords de liste, Les Républicains sont ballotés entre la majorité (LaREM) et le Rassemblement National (RN).
C'est d'ailleurs ce que montre un sondage Ipsos/Sopra Steria pour France Info, Le Parisien et Aujourd'hui en France publié dimanche 16 mai. Seuls 35% des Français jugent que LR est un parti "utile qui a un positionnement politique spécifique" par rapport à LaREM et au RN. Les deux tiers estiment que les dirigeants des Républicains ont des idées proches de ces deux partis.
Ce qui gêne fortement Aurélien Pradié : "On subit les assauts cyniques de LaREM et du RN, ça les arrangerait tellement qu'on disparaisse. Chez nous, il y a des trouillards, mais aussi des résistants qui pensent que notre parti n'est pas à vendre à la découpe et peut redevenir un repère pour les Français", ajoute-t-il.
En outre, 52% des sondés se disent "favorables" à une alliance entre les listes LaREM et LR au second tour dans les régions où le RN est en position de l'emporter, pour empêcher une victoire de ce parti. Mais les Républicains aussi ouverts à une alliance avec le RN. Ainsi, 48% d'entre eux seraient favorables à un accord avec le parti de Marine Le Pen pour empêcher une victoire de la gauche dans une région.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte