1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Régionales : les Français ne comprennent plus le positionnement des Républicains
1 min de lecture

Régionales : les Français ne comprennent plus le positionnement des Républicains

Selon un sondage paru dimanche 16 mai, seuls un tiers des Français jugent que LR est un parti "qui a un positionnement politique spécifique" par rapport à LREM et au RN.

Renaud Muselier, président sortant LR de la région PACA et Jean Castex le 5 janvier 2021.
Renaud Muselier, président sortant LR de la région PACA et Jean Castex le 5 janvier 2021.
Crédit : NICOLAS TUCAT / AFP / POOL
Louis Chahuneau & AFP

"C'est une période difficile pour les Républicains", admet Aurélien Pradié, secrétaire général de LR, interrogé par Le Parisien. Alors que les élections régionales approchent (20 et 27 juin) et que les grands partis multiplient les accords de liste, Les Républicains sont ballotés entre la majorité (LaREM) et le Rassemblement National (RN). 
C'est d'ailleurs ce que montre un sondage Ipsos/Sopra Steria pour France Info, Le Parisien et Aujourd'hui en France publié dimanche 16 mai. Seuls 35% des Français jugent que LR est un parti "utile qui a un positionnement politique spécifique" par rapport à LaREM et au RN. Les deux tiers estiment que les dirigeants des Républicains ont des idées proches de ces deux partis.

Ce qui gêne fortement Aurélien Pradié : "On subit les assauts cyniques de LaREM et du RN, ça les arrangerait tellement qu'on disparaisse. Chez nous, il y a des trouillards, mais aussi des résistants qui pensent que notre parti n'est pas à vendre à la découpe et peut redevenir un repère pour les Français", ajoute-t-il.

En outre, 52% des sondés se disent "favorables" à une alliance entre les listes LaREM et LR au second tour dans les régions où le RN est en position de l'emporter, pour empêcher une victoire de ce parti. Mais les Républicains aussi ouverts à une alliance avec le RN. Ainsi, 48% d'entre eux seraient favorables à un accord avec le parti de Marine Le Pen pour empêcher une victoire de la gauche dans une région.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/