Jets de pierres, gaz lacrymogènes, balles en caoutchouc, la situation ne s'améliore pas à Jérusalem. Lundi, de nouveaux affrontements ont eu lieu sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est, après un weekend de violences dans la Ville sainte. Des centaines de Palestiniens ont été blessés, selon les secouristes palestiniens. Face à cette escalade, une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU est prévue plus tard dans la journée sur la situation à Jérusalem, à la demande de la Tunisie.
Tôt le matin, des centaines, voire des milliers de Palestiniens ont lancé des projectiles en direction des forces de l'ordre israéliennes positionnées à l'intérieur de l'esplanade des Mosquées. Un journaliste de l'AFP a constaté des dizaines de blessés évacués de l'esplanade dans des ambulances sirènes hurlantes dans les alentours de la Vieille ville de Jérusalem.
La police israélienne a indiqué dans un communiqué être à pied d'oeuvre pour tenter de juguler les violences sur l'esplanade mais aussi "dans d'autres secteurs de la Vieille Ville de Jérusalem", faisant également état de blessés dans ses rangs.
Dimanche, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a averti que l'État hébreu "continuera d'assurer la liberté de culte, mais n'autorisera pas des émeutes violentes". "Nous ferons respecter la loi et l'ordre, avec fermeté et responsabilité", a-t-il dit, en défendant le développement des colonies juives à Jérusalem-Est. L'un des vecteurs de tension des dernières semaines à Jérusalem-Est est le sort de familles palestiniennes du quartier de Cheikh Jarrah qui sont menacées d'expulsion au profit de colons juifs.
Une audience clé de la Cour suprême dans cette affaire devait se tenir lundi mais a été reportée "à la lumière du contexte actuel", a indiqué la justice. Par ailleurs, dans la bande de Gaza, enclave palestinienne contrôlée par les islamistes du Hamas, des ballons incendiaires et des roquettes ont été lancés vers Israël en appui aux manifestants de Jérusalem. En représailles, des chars israéliens "ont attaqué des postes militaires" du Hamas dans le sud de la bande de Gaza, a indiqué l'armée.
Premier allié de l'État hébreu, les États-Unis ont appelé "responsables israéliens et palestiniens à agir pour mettre un terme à la violence", et exprimé leur inquiétude quant à "l'expulsion potentielle des familles palestiniennes de Cheikh Jarrah". Les Émirats arabes unis, Bahreïn, le Maroc et le Soudan ont fait état de leur "profonde inquiétude" appelant Israël au calme.
De son côté, "le secrétaire général de l'ONU a exprimé sa "profonde préoccupation" et exhorté Israël à un "maximum de retenue". En Jordanie, pays en paix avec Israël depuis 1994, des centaines de manifestants ont réclamé à Amman la fermeture de l'ambassade d'Israël et l'expulsion de son ambassadeur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte