Confronté à un déficit public critique, le gouvernement pourrait chercher à faire des économies au détriment des salariés du privé. Le déficit a atteint les 5,5% du PIB en 2023, soit "une perte de recettes de 21 milliards d'euros", expliquait récemment Bruno Le Maire sur RTL. L'exécutif se penche donc sur plusieurs solutions pour faire des économies, notamment une hausse du nombre de jours de carence pour les salariés malades.
À l'heure actuelle, un salarié du privé ne commence à être indemnisé par la Sécurité sociale qu'à partir de son quatrième jour d'arrêt maladie. Selon la Tribune du Dimanche, le gouvernement envisage de passer ce nombre de jours de carence à cinq, voire huit jours. Cette piste de réflexion permettrait de diminuer une facture estimée à 16 milliards d’euros l’an passé. Une somme qui augmente de 6% par an en moyenne.
Des annonces sont attendues au mois de juin, précise le ministère du Travail. Ce dernier assure toutefois que le gouvernement se penche plutôt sur la lutte contre les accidents de travail pour faire des économies. Les syndicats et le patronat doivent se réunir d'ici la fin du mois pour évoquer ce sujet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte