Quatre jours d'une intense traque. Ce samedi soir, on en sait davantage sur la cavale des parents du petit Santiago, enlevé lundi soir dans le service de néonatalogie d'un hôpital à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis).
Ce grand prématuré a été retrouvé vendredi soir dans une chambre d'hôtel d'Amsterdam (Pays-Bas). "Il va très bien grâce à Dieu. On est vraiment très très content", a confié la grand-mère à RTL-TVI. "Son rapatriement en France, dans le cadre de son placement au titre de l'assistance éducative, sera organisé lorsque ce sera médicalement possible", a précisé le procureur de Bobigny Éric Mathais.
Les parents de 23 et 25 ans (dont la garde de leur bébé a été retirée en urgence après leur fuite) sont actuellement détenus aux Pays-Bas. Ils doivent être remis à la France dans le cadre du mandat d'arrêt européen (une dizaine de jours s'ils acceptent cette remise, plusieurs semaines en cas de refus).
Lundi soir, quelques heures après la fuite des parents, sortis de la maternité avec l'enfant dans un cabas, les autorités françaises ont déclenché une alerte-enlèvement. Elle a été levée mardi soir, une fois les enquêteurs certains que le couple était passé en Belgique.
Les policiers belges pensaient tenir les parents, aperçus à bord de leur voiture par la caméra de surveillance d'un hôtel de Mons. Sur place, la chambre était malheureusement vide. La voiture a ensuite été aperçue, garée pendant de longues heures à Charleroi, au sud de Bruxelles.
Celle-ci a fait l'objet d'une surveillance de la part des policiers, en planque. Mercredi matin, toujours rien. Heureusement, dans leur fuite, les parents de Santiago ont commis une erreur. "On a retrouvé un support de carte Sim dans la voiture. On a très très vite remonté sur un numéro de téléphone et sur un numéro e-mail, un numéro attaché au téléphone lui-même", a souligné Vincent Macq, le procureur du Roi de Mons.
Le téléphone a ensuite été géolocalisé à Amsterdam. Les policiers néerlandais n'avaient plus qu'à interpeller le couple, vendredi soir, vers 19 heures, à l'hôtel Neutraal, à deux pas de la gare centrale. Une interpellation "sans heurt", selon le procureur du Roi de Mons. Le bébé, lui, a été "très très vite examiné par les services médicaux néerlandais. Son état de santé est plutôt rassurant", a-t-il poursuivi.
Lors de l'interpellation, trois adultes étaient présents : les parents du bébé prématuré et sa grand-mère, a précisé Vincent Macq. Ainsi que deux autres enfants : "la sœur de Santiago très vraisemblablement", âgée de trois ans, et un autre garçon de dix ans qui reste à identifier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte