Défenseur des droits : Claire Hédon pourrait remplacer Jacques Toubon
Emmanuel Macron a l'intention, sur proposition du Premier ministre Edouard Philippe, de nommer Claire Hédon, présidente d'ATD-Quart Monde, en tant que défenseure des droits en remplacement de Jacques Toubon.

C'est Claire Hédon, présidente d'ATD-Quart-Monde, association luttant contre l'extrême-pauvreté, qui devrait remplacer Jacques Toubon en tant que défenseure des droits a annoncé l'Élysée dans un communiqué lundi 29 juin. Claire Hédon est également une ancienne journaliste de radio à RFI ou France Inter, elle est aussi membre du Comité consultatif national d'éthique depuis 2017.
Jacques Toubon, qui fut notamment ministre de la Justice de 1995 à 1997, doit quitter ses fonctions à la tête de l'autorité indépendante fin juillet, après six ans de mandat.
Si la nomination de Claire Hédon est entérinée, elle aura notamment pour mission de défendre les droits et libertés dans le cadre des relations avec les administrations, lutter contre les discriminations ou encore veiller au respect de la déontologie par les personnes exerçant des activités de sécurité.
Des champs sur lesquels Jacques Toubon s'est montré particulièrement critique dans ses rapports, à commencer par le dernier en date rendu la semaine passée. Il a ainsi épinglé "l'insuffisance des politiques publiques" sur les questions de discriminations à l'emploi, au logement, à l'éducation et aux contrôles policiers, et réclamé la création d'un "observatoire".
- Coronavirus, inégalités, police : Jacques Toubon livre son ultime rapport
- Les infos de 6h30 - Coronavirus : Toubon contre les masques donnés aux seuls résidents permanents
- Coronavirus : Jacques Toubon s'alarme de la situation dans les prisons
- Livreur mort à Paris : le défenseur des droits, Jacques Toubon, se saisit de l'affaire