1 min de lecture Société

Défenseur des droits : Claire Hédon pourrait remplacer Jacques Toubon

Emmanuel Macron a l'intention, sur proposition du Premier ministre Edouard Philippe, de nommer Claire Hédon, présidente d'ATD-Quart Monde, en tant que défenseure des droits en remplacement de Jacques Toubon.

Claire Hédon
Claire Hédon Crédit : Camille Kaelblen / RTLnet
IMG_5140
Sarah Rozenbaum et AFP

C'est Claire Hédon, présidente d'ATD-Quart-Monde, association luttant contre l'extrême-pauvreté, qui devrait remplacer Jacques Toubon en tant que défenseure des droits a annoncé l'Élysée dans un communiqué lundi 29 juin. Claire Hédon est également une ancienne journaliste de radio à RFI ou France Inter, elle est aussi membre du Comité consultatif national d'éthique depuis 2017.

Jacques Toubon, qui fut notamment ministre de la Justice de 1995 à 1997, doit quitter ses fonctions à la tête de l'autorité indépendante fin juillet, après six ans de mandat.

Si la nomination de Claire Hédon est entérinée, elle aura notamment pour mission de défendre les droits et libertés dans le cadre des relations avec les administrations, lutter contre les discriminations ou encore veiller au respect de la déontologie par les personnes exerçant des activités de sécurité.

Des champs sur lesquels Jacques Toubon s'est montré particulièrement critique dans ses rapports, à commencer par le dernier en date rendu la semaine passée. Il a ainsi épinglé "l'insuffisance des politiques publiques" sur les questions de discriminations à l'emploi, au logement, à l'éducation et aux contrôles policiers, et réclamé la création d'un "observatoire".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Liberté Jacques Toubon
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants