1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 6h - Congrès LR : qui sont les jeunes avec Michel Barnier ?
2 min de lecture

Les infos de 6h - Congrès LR : qui sont les jeunes avec Michel Barnier ?

Alors que se profile ce lundi soir le premier débat entre les 5 candidats à l'investiture des Républicains, il semble que Michel Barnier, 70 ans, bénéficie d'un certain succès chez les plus jeunes.

Michel Barnier, candidat Les Républicainss
Michel Barnier, candidat Les Républicainss
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Les infos de 6h - Congrès LR : qui sont les jeunes avec Michel Barnier ?
08:10
Le journal RTL de 6h du 08 novembre 2021
08:10
Céline Landreau - édité par Romain Giraud

C'est un événement que vous allez vivre ce soir sur RTL.fr : le premier débat entre les 5 candidats à l'investiture des Républicains, à savoir Valérie Pécresse, Éric Ciotti, Philippe Juvin, mais aussi Xavier Bertrand et Michel Barnier, qui se partagent la tête des intentions de vote à droite. Selon le dernier sondage pour LCI et Le Figaro, le président de la région Hauts-de-France, crédité à 13% perd 2 points : c'est ce que gagne l'ex-négociateur du Brexit de 70 ans pour l'UE, qui a émergé ces derniers mois avec un succès chez les plus jeunes. 


À Paris, une dizaine de jeunes ont encore le reste des tracts de campagne "Barnier 2022", qu'ils ont distribués dans la soirée le parvis de la Gare Montparnasse, conscients du manque de notoriété du candidat : "Lorsque je parle de Michel Barnier, évidemment au début, on me demande qui c'est", confie l'un d'eux. "Je suis un petit peu vexé de voir la presse ingrate qui lui est faite en France, on dit que Michel Barnier n'est pas fun, mais c'est une rockstar quand on va en Angleterre, à Bruxelles ou dans le monde entier", poursuit un autre. 

Pour certains, ce manque de notoriété est un atout : "Il ne clive pas, curieusement, il passe pour l'homme neuf alors qu'il a le meilleur CV de la République". Une expérience sur laquelle ils insistent, notamment au sujet du Brexit : "Quand on est capable de réunir autour de la table des gens comme Orban et Podemos, ce n'est pas insurmontable de se rassembler avec Pécresse et Bertrand".

Des adversaires à qui ils reprochent toujours d'avoir quitté le parti au plus fort de la tempête. Ces jeunes-là ont donc décidé de soutenir celui qui pourrait devenir, au printemps prochain, le plus vieux président élu depuis le général De Gaulle. 

À écouter également dans votre journal

À lire aussi

Présidentielle 2022 - Jean-Luc Mélenchon, le candidat des insoumis pour la Présidentielle 2022, sera l'invité du Petit déjeuner de campagne de RTL dès 7h30. 

Coronavirus - C'est une rentrée des classes placée sous le signe de la reprise épidémique ce lundi 8 novembre. Les élèves des écoles de 39 départements français vont en effet devoir reporter le masque au sein de leur établissement. 

Football - Lyon a complètement explosé ce dimanche soir à Rennes dans le cadre de la clôture de la 13e journée de Ligue 1. Un revers 4-1 qui place les Rhodaniens à la 7e place du classement ce lundi. Les Bretons sont à la 5e place.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/