En Direct
1 min de lecture
Michel Barnier, en mai 2021.
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Il n'est pas le candidat le mieux placé pour la présidentielle à en croire les sondages, et pourtant. Michel Barnier pourrait bien tirer son épingle du jeu. Au Congrès des Républicains, l'ancien commissaire européen multiplie les meetings et semble séduire malgré son manque de popularité.
"Il a été élu de base, il a été ministre et a été le négociateur en chef", rappelle Sylvie, l'une des 200 participants venus l'écouter lundi 25 octobre. Selon cette militante de droite de longue date, depuis 1973, Michel Barnier est "l'homme de la situation". "Il connait bien le fonctionnement de l'Union européenne. Si on veut réformer certains points, il faut quelqu'un qui connaisse le sujet", affirme-t-elle.
Jocelyn, lui, estime que la force de l'ancien commissaire européen est sa fidélité aux Républicains. "Il n'a jamais mis sa carte de côté et a continué à œuvrer en Europe", explique celui qui n'était pas forcément convaincu avant d'écouter le discours. Ce militant repart avec l'impression que Michel Barnier est "un homme qui ira réellement au bout de ses promesses".
D'autres sont encore sceptiques, à l'image de Bella : "Il y a quelque chose que je n'ai pas ressenti. Il a de très bonnes idées, mais..." Il reste donc encore du travail pour Michel Barnier, qui continuera son opération séduction dès ce mardi, dans le Val-de-Marne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte