Quel est le futur de Michel Barnier à Matignon ? Plus menacé que jamais, le Premier ministre a indiqué qu'il aura "probablement" recours au 49.3 pour faire passer le budget 2025. "J'ai voulu que les députés débattent jusqu'au bout [...] mais il n'y a pas de majorité", a-t-il indiqué sur TF1, ce mardi 26 novembre, reconnaissant que le budget qu'il propose n'est "pas parfait".
Alors que la gauche avait indiqué déposer une motion de censure en cas de recours à l'article 49.3, le Rassemblement national avait, de son côté, tracé une ligne rouge. Le parti d'extrême droite avait, notamment, refuser que le pouvoir d'achat des Français soit impacté par ce budget. Le RN s'opposait, notamment, à l'augmentation de la taxe sur l'électricité. "L'électricité va baisser de 9 %. Et on va voir si on peut faire plus", a d'abord réagit Michel Barnier.
Le Rassemblement national refusait également la désindexation partielle des retraites. "On va les indexer, dès le 1er janvier, de 0,8", a précisé Michel Barnier, avant de les revaloriser une nouvelle fois à hauteur de 1,6. "Toutes les petites retraites seront protégées", a-t-il insisté.
Le Premier ministre a surtout mis en garde les oppositions : si son gouvernement tombe, "il y a aura une tempête probablement assez grave et des turbulences graves sur les marchés financiers où nous empruntons déjà très haut", a-t-il assuré.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte