Après plus de treize mois de guerre et des milliers de victimes, Israël et le Hezbollah ont conclu, ce mardi 26 novembre, un accord de cessez-le-feu, qui sera adopté dès "ce soir", a annoncé Benjamin Netanyahu, Premier ministre israélien, lors d'une allocution télévisée.
Cet accord, pour lequel les États-Unis, l'Union européenne, les Nations unies et le G7 ont fait pression, est censé mettre un terme à plus d'un an d'hostilités transfrontalières et deux mois de guerre ouverte au Liban.
Cependant, Benjamin Netanyahu a averti que son pays "répondra" si le Hezbollah venait à violer la trêve et que "la durée du cessez-le-feu dépend de ce qui se passera au Liban". Il a également précisé que son pays conservera une liberté d'action "totale" au Liban. Mais pour Israël, la signature de cet accord permettra de "se concentrer sur la menace iranienne", a également expliqué le Premier ministre.
Selon le site d'information américain Axios, l'accord est basé sur un projet américain prévoyant une trêve de 60 jours durant laquelle le Hezbollah et l'armée israélienne se retireraient du sud du Liban pour laisser l'armée libanaise s'y déployer. Il inclut la mise en place d'un comité international pour surveiller son application, a ajouté Axios, précisant que les États-Unis auraient donné des assurances sur leur soutien à une action militaire israélienne en cas d'actes hostiles du Hezbollah.
La médiation internationale a pris pour base la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l'ONU qui a mis fin à la précédente guerre entre Israël et le Hezbollah en 2006, et stipule que seuls l'armée libanaise et les Casques bleus peuvent être déployés à la frontière sud du Liban.
Benjamin Netanyahu va toutefois devoir convaincre ses alliés d'extrême-droite. Lundi, son ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, a estimé qu'un cessez-le-feu serait "une grosse erreur".
Cet accord est signé à l'issue d'une journée marquée par les plus violents raids israéliens sur Beyrouth, depuis qu'Israël a lancé, le 23 septembre, une campagne de bombardements massifs visant le Hezbollah pro-iranien, avant d'entamer, le 30 septembre, des opérations au sol dans le sud. Ce mardi, Israël a multiplié ses bombardements aériens en plein centre de la capitale libanaise et sa banlieue sud. Au moins dix personnes ont été tuées selon les autorités libanaises.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte