Gouverner sans majorité, Emmanuel Macron cherche une nouvelle voie qui reste assez floue au lendemain de son allocution. Le président de la République se devait de prendre la parole, il l'a donc fait mercredi soir. Il a tenté d'esquisser le plan qui était le sien et a choisi à la fois de minimiser la gravité de la situation et de voir l'avenir en rose.
Non, le scrutin de dimanche dernier ne l'empêchera pas de mener les réformes dont le pays a besoin : pouvoir d'achat, écologie, santé. Emmanuel Macron ne change rien à son plan de bataille, selon lui, il est possible de trouver une majorité plus large pour agir et l'élection qui compte vraiment, c'est celle du mois d'avril dernier, la présidentielle, qui lui a permis d'être réélu président de la République.
Pour lutter contre l'immobilisme, le chef de l'État met deux options sur la table : une grande coalition ou des accords ponctuels, texte par texte. Il promet d'accepter des compromis, des enrichissements et des amendements. Mais la main tendue s'arrête là, Emmanuel Macron renvoie la patate chaude à l'opposition. C'est à eux de "dire en toute transparence jusqu'où ils sont prêts à aller".
Météo - Météo-France a placé 25 départements en vigilance orange pour des risques d'orages. Ces territoires se situent essentiellement sur la façade est du pays.
Faits divers - Un bébé de 12 mois est mort lundi 20 juin dans la ville de Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique. L'enfant a été retrouvé dans la voiture de ses parents dans son siège auto en plein épisode de chaleur. On apprend que c'est son père qui l'a oublié pendant sa journée de travail.
Paléontologie - Le paléontologue français Yves Coppens, découvreur de plusieurs fossiles d'hominidés dont la célèbre australopithèque Lucy, est décédé mercredi à l'âge de 87 ans, a annoncé son éditrice Odile Jacob.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte