1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 6h - Allocution de Macron : le Président minimise son échec et renvoie la balle aux oppositions
2 min de lecture

Les infos de 6h - Allocution de Macron : le Président minimise son échec et renvoie la balle aux oppositions

Lors d'une allocution télévisée ce mercredi soir 22 juin, Emmanuel Macron a dévoilé son plan d'action pour le quinquennat à venir et sans majorité à l'Assemblée.

Emmanuel Macron lors d'une allocution télévisée le 22 juin 2022
Emmanuel Macron lors d'une allocution télévisée le 22 juin 2022
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Le journal RTL de 6h du 23 juin 2022
00:09:55
Les infos de 6h - Législatives 2022 : Macron minimise son échec et renvoie la balle aux oppositions
00:09:55
Vincent Derosier - édité par William Vuillez

Gouverner sans majorité, Emmanuel Macron cherche une nouvelle voie qui reste assez floue au lendemain de son allocution. Le président de la République se devait de prendre la parole, il l'a donc fait mercredi soir. Il a tenté d'esquisser le plan qui était le sien et a choisi à la fois de minimiser la gravité de la situation et de voir l'avenir en rose.

Non, le scrutin de dimanche dernier ne l'empêchera pas de mener les réformes dont le pays a besoin : pouvoir d'achat, écologie, santé. Emmanuel Macron ne change rien à son plan de bataille, selon lui, il est possible de trouver une majorité plus large pour agir et l'élection qui compte vraiment, c'est celle du mois d'avril dernier, la présidentielle, qui lui a permis d'être réélu président de la République.

Pour lutter contre l'immobilisme, le chef de l'État met deux options sur la table : une grande coalition ou des accords ponctuels, texte par texte. Il promet d'accepter des compromis, des enrichissements et des amendements. Mais la main tendue s'arrête là, Emmanuel Macron renvoie la patate chaude à l'opposition. C'est à eux de "dire en toute transparence jusqu'où ils sont prêts à aller".  

À écouter dans ce journal

Météo - Météo-France a placé 25 départements en vigilance orange pour des risques d'orages. Ces territoires se situent essentiellement sur la façade est du pays. 
Faits divers - Un bébé de 12 mois est mort lundi 20 juin dans la ville de Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique. L'enfant a été retrouvé dans la voiture de ses parents dans son siège auto en plein épisode de chaleur. On apprend que c'est son père qui l'a oublié pendant sa journée de travail.

À lire aussi

Paléontologie - Le paléontologue français Yves Coppens, découvreur de plusieurs fossiles d'hominidés dont la célèbre australopithèque Lucy, est décédé mercredi à l'âge de 87 ans, a annoncé son éditrice Odile Jacob.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/