1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Emmanuel Macron : ce qu'il faut retenir de son allocution post-législatives
2 min de lecture

Emmanuel Macron : ce qu'il faut retenir de son allocution post-législatives

ÉCLAIRAGE - Trois jours après les résultats des élections législatives, Emmanuel Macron s'est exprimé face aux Français lors d'une allocution, ce mercredi 22 juin.

Emmanuel Macron, le 22 juin 2022
Emmanuel Macron, le 22 juin 2022
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Marie-Pierre Haddad

Renverser la vapeur. Emmanuel Macron s'est livré à un exercice crucial, ce mercredi 22 juin, pour la suite de son deuxième quinquennat. Le président de la République s'est exprimé face aux Français lors d'une allocution pour évoquer les conséquences des résultats des élections législatives

Emmanuel Macron a reconnu que l'Assemblée nationale reflétait "les fractures" et "les divisions profondes qui traversent" le pays. Après avoir dressé ce constat, le chef de l'Etat assure : "Je suis décidé à prendre en charge la volonté de changement".


Le président de la République a balayé l'hypothèse de mettre en place un gouvernement d'union nationale. "La plupart des dirigeants que j’ai reçus ont exclu l’hypothèse d’un gouvernement d’union nationale", a-t-il expliqué en ajoutant qu'à "ses yeux" cette option "n'est pas justifiée à ce jour".

Macron renvoie la balle aux oppositions

Se retrouvant dans une situation délicate en ayant perdu la majorité absolue, Emmanuel Macron a appelé à la responsabilité et à la clarté de la part des autres formations et partis politiques. "Il faudra bâtir des compromis, des enrichissements, des amendements en toute transparence et à ciel ouvert", a indiqué le président de la République. Il a dans la foulée précisé sa pensée. "II faudra clarifier dans les prochains jours la part de responsabilité et de coopération que les formations de l'Assemblée nationale sont prêtes à prendre". 

À écouter aussi

Traduction : sont-ils prêts à former une coalition ? S’engagent-ils seulement à voter certains textes ? "Il revient aux groupes politiques de dire en toute transparence jusqu’où ils sont prêts à aller", a-t-il indiqué.

La positive attitude

Emmanuel Macron positive. Au lendemain de sa réélection, le président avait promis en Français une gouvernance avec une "nouvelle méthode". Deux mois plus tard et un échec électoral essuyé, le président de la République assure que "nous commencerons à bâtir cette méthode et cette configuration nouvelle".

Il revendique sa volonté de dépasser les clivages politiques. Il "souhaite" que "dans les prochaines semaines que ce dépassement politique se poursuive avec clarté et responsabilité". Comment ? En ne perdant "jamais" la cohérence du projet que vous avez choisi en avril dernier. Et donc en remettant sa réélection au-dessus des résultats des législatives.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.