Trois jours après le second tour des élections législatives où la majorité présidentielle n’a pas obtenu la majorité absolue à l’Assemblée nationale, Emmanuel Macron s'est exprimé pendant une dizaine de minutes, mercredi 22 juin, lors d'une allocution présidentielle. Cette intervention est intervenue après deux jours de consultations, où le chef de l’État a reçu à l’Élysée les dirigeants des principales forces politiques du pays.
Selon l'éditorialiste de RTL Olivier Bost, l'allocution d'Emmanuel Macron était "indispensable dans le contexte politique depuis dimanche soir" mais s'est révélée "faible par son contenu". "Politiquement, Emmanuel Macron ne lâche rien. Il garde son envie de réformer et veut encore élargir sa majorité, avec une méthode ambitieuse et très aléatoire", ajoute-t-il.
"Ce soir, on n'a pas avancé quasiment d'un centimètre par rapport à la situation de dimanche soir", estime Olivier Bost. "Simplement, on sait ce que le président en pense et qu'il ne reconnaît pas franchement une défaite", conclut-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte