- 10m17s
2 min de lecture
Les rayons d'un supermarché (illustration).
Crédit : REMY GABALDA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
La loi d’orientation agricole est en train d’être débattue. Un député MoDem, Richard Ramos, a récemment fait voter, un peu contre toute attente, un amendement autour de l’affichage de l’origine des matières premières agricoles dans nos produits alimentaires. Des discussions sur le sujet sont menées depuis mi-mars entre la ministre de la Consommation, Olivia Grégoire, et les parties prenantes (les industriels et les distributeurs notamment).
L'idée vise à inciter les marques et les enseignes à afficher volontairement l’origine des matières premières agricoles sur la base d’un cahier des charges qui est en cours de négociations. La ministre veut créer un cadre vertueux et volontaire, sans passer par la loi.
Cette dernière implique un vote dans les deux chambres. Olivia Grégoire ne veut pas prendre le risque d'un recours devant le Conseil d’État ou d’une Bruxelles non-compatibilité. Une loi impose également un décret d'application. Et tout ce processus peut prendre beaucoup de temps.
Olivia Grégoire cherchait plutôt à engager volontairement les marques et les enseignes pour une efficacité plus immédiate. Mais ce député a donc court-circuité le gouvernement. Richard Ramos est un récidiviste de l’activisme parlementaire. L'élu a mené le combat contre les nitrites dans les charcuteries. Le député craignait que l'accord négocié par le ministère de la Consommation soit minimaliste et pas assez ambitieux.
Quand il y a plusieurs origines différentes dans votre hachis parmentier, une forme de logique voudrait qu’elles soient indiquées par ordre décroissant d’importance. Mais les distributeurs et les industriels préfèrent eux l’ordre alphabétique.
Avec une loi, on peut rendre cette méthode obligatoire. C'était l'objectif du député Richard Ramos qui a réussi à faire voter son amendement contre l’avis du gouvernement et contre l’avis de son propre groupe parlementaire.
En cas de confirmation au Sénat, ce qui est assez probable, cet amendement prévoit d’indiquer aux consommateurs trois informations faciles à comprendre : le pourcentage d'ingrédients français, le pourcentage d'ingrédients européens et le pourcentage d'ingrédients venant hors des frontières de l'UE. C'est le fameux #BalanceTonOrigine. Ces informations sont indispensables pour aider les consommateurs qui le veulent et le peuvent à aider les agriculteurs par leurs achats.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte