1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 5h - Européennes : une dernière semaine de campagne aux enjeux multiples
2 min de lecture

Les infos de 5h - Européennes : une dernière semaine de campagne aux enjeux multiples

Alors que les Français seront appelés aux urnes dimanche prochain, les candidats aux Européennes vont donner un dernier coup de collier pour tenter d'atteindre leurs objectifs.

Elections européennes
Le journal RTL de 5h du 03 juin 2024
00:08:13
Le journal RTL de 5h du 03 juin 2024
00:08:13
Thomas Despré - édité par Nathan Joubioux
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'est la dernière ligne droite avant les élections européennes. Et si la liste de Jordan Bardella (RN) est donnée largement en tête dans notre sondage Toluna-Harris Interactive, celles de Valérie Hayer (Renaissance) et de Raphaël Glucksmann (PS-Place publique) sont dans un mouchoir de poche. Mais le scrutin n'a lieu que dans une semaine, donc tous vont tenter de se démarquer. 

D'ici dimanche, tout peut encore bouger, mais les objectifs sont bien différents. Pour Jordan Bardella, d'abord, le but sera de garder son avance et d'éviter les écarts, comme une déclaration malheureuse lors du dernier, mardi, ou une forme d'arrogance à laquelle il peut parfois succomber. 

Pour Valérie Hayer, l'objectif sera d'éviter la déroute, dimanche soir. "Rien n'est joué", aime-t-elle rappeler. Alors la tête de liste va se démultiplier, du Nord au Sud, en meeting, dans les studios pour mobiliser un électorat qui n'y croit plus vraiment et qui, parfois, est tenté par le numéro 3 des sondages, Raphaël Glucksmann

La tête de liste PS-Place publique a, en revanche, tout à gagner : montrer qu'il conserve le leadership à gauche et, pourquoi pas, aller décrocher une deuxième place, dimanche soir. 

Quant au bas de tableau, la seule question qui vaille ça sera de savoir qui obtiendra les 5 %, synonyme d'élus à Strasbourg. Les Républicains et les Insoumis semblent bien partis pour y arriver. C'est beaucoup plus compliqué pour les Écologistes et Reconquête !, le parti de Marion Maréchal, qui joue sa survie. 

À écouter également dans ce journal

Mariage sanglant - Le père de la mariée n'a pas supporté la différence d'âge entre Caroline, sa fille, 27 ans, et Philippe, son futur gendre, 63 ans. Ce dernier a reçu sept coups de couteau. C'est le maire de la commune, ancien rugbyman, qui plaque et maîtrise l'agresseur. La jeune femme affirme que son père avait déjà essayé de la séparer de son futur mari en l'enlevant. Mais cette agression ne décourage pas le couple, qui compte bien se marier.

Cercueils devant la Tour Eiffel - Une enquête a été ouverte pour une éventuelle ingérence étrangère. Trois personnes, de nationalités bulgare, ukrainienne et allemande, ont été interpellées pour avoir déposé des cercueils au pied de la Tour Eiffel. Ils étaient remplis de plâtre et étaient couverts d'un drapeau français avec la mention "Soldats français morts en Ukraine". 

Les Verts de retour en Ligue 1 - Saint-Etienne a remporté le barrage contre le FC Metz. Après une victoire 2-1 à l'aller, ils ont décroché le match nul au retour, synonyme de montée en première division. Un retour dans l'élite du football français après deux saisons passées en Ligue 2.

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte