1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 6h - Réduction des pesticides : des plantes "lanceuses d'alerte" comme alternative
2 min de lecture

Les infos de 6h - Réduction des pesticides : des plantes "lanceuses d'alerte" comme alternative

La ministre déléguée à l'Agriculture va présenter, ce lundi, le plan Ecophyto, qui vise à réduire les pesticides de moitié d'ici 2030. Parmi les alternatives envisagées, celle des plantes "lanceuses d'alerte".

Un agriculteur épand des pesticides (Illustration).
Crédit : REMY GABALDA / AFP
Le journal RTL de 6h du 05 mai 2024
00:08:34
Virginie Garin - édité par Guillaume Dosda
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les plantes sont capables de dialoguer entre elles. Les chercheurs ont découvert qu'elles savent se parler soit par leurs racines - elles s'envoient des signaux électriques -, soit en émettant dans l'air des composés volatiles que d'autres plantes sont capables de percevoir avec des capteurs.

Et quand un ravageur arrive sur les cultures, certaines plantes le perçoivent plus vite que d'autres, explique Romain Valade, phytopatologiste à Arvalis, l'institut qui cherche des alternatives aux pesticides : "Une plante qui va être agressée par un ravageur, un champignon, va émettre des signaux qui vont être reconnus par une autre plante, qui va mettre en place ces systèmes de défense pour résister à ce bio-agresseur. On sait très bien qu'il peut y avoir des messages qui sont passés."

En identifiant ces plantes "lanceuses d'alerte", et en les plantant en même temps qu'un maïs ou qu'un colza, les chercheurs veulent aider ces cultures à se défendre elles-mêmes, et donc permettre à l'agriculteur d'épandre sur son champ beaucoup de pesticide. 

À écouter également dans ce journal

Mort de Matisse - Près de 8.000 personnes se sont rassemblées dans les rues de Châteauroux pour la marche blanche en hommage au jeune Matisse, 15 ans, poignardé par un adolescent du même âge.

À lire aussi

Guerre Israël-Hamas - Dans un entretien accordé à La Tribune Dimanche, Emmanuel Macron a rappelé la position de la France concernant le conflit, celle d'un cessez-le-feu immédiat. Mais il a condamné avec la plus grande fermeté les blocages des militants pro-palestiniens à Sciences Po et dans les universités.

Mort de Nahel - Ce dimanche, à Nanterre, une reconstitution de la scène qui a mené à la mort du garçon de 17 ans, tué par le tir d'un policier après un refus d'obtempérer, va avoir lieu, en présence des mis en cause.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte