Lors de son audition devant la commission d'enquête parlementaire, François Bayrou a une fois de plus déclaré qu'il n'était jamais intervenu dans l'affaire Bétharram, dont il ne savait rien. Le Premier ministre a parlé d'un "moment libérateur" en quittant l'Assemblée nationale, où il était entendu.
Jean-François Lacoste-Séris a observé François Bayrou depuis son canapé. En 1996, un surveillant de Bétharram est condamné pour avoir agressé son fils. Le procès était public, donc pour lui, François Bayrou savait pour les violences : "On a un homme qui se souvient de ce qu'il veut et qui ne se souvient pas de ce qu'il ne veut pas. Il ne veut pas abdiquer".
À quelques kilomètres, les leaders du collectif des victimes de Bétharram sont réunis dans un pavillon, devant un écran géant. Thierry Sautier a été victime d'agression sexuelle par un surveillant qui est toujours en liberté. Il n'accable pas François Bayrou : "Le ton de la commission est particulièrement dur. J'ai l'impression qu'on se trompe de cible. Ce n'est pas François Bayrou qui nous mettait la main aux fesses, ce n'est pas François qui venait nous fracasser dans les dortoirs ou sur le perron. Ce coté chasse à l'homme me dérange un peu et m'interpelle."
Par contre, le collectif n'a pas du tout apprécié la charge du Premier ministre contre Françoise Gullung, l'accusant d'avoir menti devant la commission. Pour eux, elle est la seule professeure de Bétharram à avoir tenté de défendre les élèves il y a 30 ans, ce qui lui a coûté son poste.
Violeur de la Sambre - Dino Scala, déjà condamné pour 54 viols et agressions sexuelles en 2022, est convoqué jeudi 15 mai, dans le bureau de la juge d'instruction, selon les informations de RTL. Il doit être entendu sur 16 nouveaux faits pour lesquels il est soupçonné.
Autoroute A69 - Le projet d'autoroute entre Toulouse et Castres est à l'arrêt depuis presque trois mois puisque la justice administrative l'a déclaré illégal. Mais des élus du Tarn ont déposé une proposition de loi pour le relancer, qui sera examinée au Sénat ce jeudi.
Guerre en Ukraine - Le face-à-face n'aura pas lieu entre Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine. Le président russe ne fera pas partie de la délégation qui se rendra en Turquie pour entamer des discussions directes avec Kiev
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte