1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Affaire Bétharram : François Bayrou dénonce la "méthode" du corapporteur LFI Paul Vannier
1 min de lecture

Affaire Bétharram : François Bayrou dénonce la "méthode" du corapporteur LFI Paul Vannier

Le Premier ministre et le député insoumis, corapporteur de la commission d'enquête sur l'affaire des violences physiques et sexuelles au collège-lycée Notre-Dame de Bétharram se sont livrés à plusieurs passes d'armes, mercredi 14 mai, à l'Assemblée nationale.

François Bayrou, le 14 mai 2025
Crédit : Xose Bouzas / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Quentin Marchal & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Une ambiance électrique en pleine commission d'enquête. Auditionné par l'Assemblée nationale sur sa connaissance des violences survenues à l'établissement Notre-Dame-de-Bétharram près de Pau, le Premier ministre François Bayrou a directement ciblé, mercredi 14 mai, le corapporteur de La France insoumise (LFI), le député Paul Vannier, qu'il a accusé de vouloir "nourrir un procès en scandale", le traitant notamment de "menteur". "Vous multipliez les mensonges, vous, personne d'autre !", a-t-il estimé.

"Monsieur Vannier, j'ai déjà décrit votre méthode qui consiste à essayer de tirer la réalité pour nourrir un procès en scandale. Cette méthode, si je peux, je ne la laisserai pas prospérer", a déclaré le chef du gouvernement, qui assure que le corapporteur cherche à "déformer la réalité" de ses propos. "Je ne lis pas Mediapart, c'est une hygiène personnelle", a également martelé François Bayrou, en référence au journal en ligne à l'origine de nombreuses révélations sur l'affaire Bétharram.

François Bayrou a aussi attaqué Paul Vannier, en citant le récent livre-enquête La Meute, sur le parti LFI. "Vous ne cherchez pas la réalité, vous la déformez tout le temps, et vous apparaissez dans ce livre", a pointé du doigt le Premier ministre.

Lors de son audition, François Bayrou a maintenu sous serment devant la commission d'enquête de l'Assemblée nationale, n'avoir "pas eu d'autre information" que "par la presse", lorsqu'il était ministre de l’Éducation nationale (1993-1997), des faits survenus à l'établissement Notre-Dame-de-Bétharram.

À lire aussi

"Je maintiens l'affirmation qui est la mienne. Je n'ai pas d'autres informations comme ministre de l'Éducation nationale (...) et je n'ai bénéficié d'aucune information privilégiée", a répondu le Premier ministre lors d'un échange tendu avec le corapporteur de la commission d'enquête, le député Paul Vannier (La France insoumise), qu'il a accusé à plusieurs reprises de "déformer la réalité".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte