- 32m36s
2 min de lecture
La police scientifique inspecte le lieu où une voiture incendiée a été retrouvée à Saint-Pierre-d'Oléron, après que son conducteur a percuté cinq personnes, le 5 novembre 2025.
Crédit : Christophe ARCHAMBAULT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le 5 novembre dernier, sur l'île d'Oléron, un conducteur a fauché volontairement cinq personnes, faisant deux blessés graves. L'homme de 35 ans, au volant d'une voiture appartenant à son père, a percuté deux cyclistes, deux joggeurs et un piéton entre 8h40 et 9h15 sur l'île touristique du golfe de Gascogne. Deux piétons ont réussi à éviter la collision, mais ont été très choqués, comme l'avait rapporté le procureur au moment des faits.
RTL est allé à la rencontre des blessés et des témoins, près de trois semaines après les faits. Un cycliste de 69 ans et une joggeuse de 22 ans avaient été pris en charge en urgence absolue, et trois autres personnes avaient été plus légèrement blessées. Ces derniers, trois hommes, avaient pu regagner leur domicile le jour même des faits.
La joggeuse, qui se prénomme Emma et le cycliste, Jacques, sont également sortis de l'hôpital. Emma, qui pratique l'équitation, faisait son jogging sur les routes d'Oléron. Elle avait été heurtée de plein fouet par la voiture et bénéfice aujourd'hui de soins à domicile, comme Jacques.
Le conducteur, un marginal de 35 ans, "polytoxicomane" et sous l'emprise du cannabis au moment des faits, a dit aux enquêteurs "avoir suivi les ordres d'Allah" lui intimant "de faire un sacrifice" mais aussi "entendre des bruits bizarres dans sa tête depuis quelque temps" et vouloir "être interné", comme l'avait indiqué le procureur de la République Arnaud Laraize.
Selon les experts psychiatriques, son discernement a été altéré mais jamais aboli. Avant de se convertir "récemment à l'islam, seul et à l'aide des réseaux sociaux", selon ses propos rapportés par le procureur, il avait contacté la paroisse de l'île en septembre ou octobre "pour se renseigner en vue de recevoir le baptême", selon un porte-parole du diocèse de La Rochelle. Les premières investigations n'avaient pas permis de déterminer "de liens avec des organisations terroristes" et le parquet national antiterroriste (PNAT) ne s'est pas saisi de l'enquête.
Il a été mis en examen pour tentatives d'assassinat et placé en détention provisoire. Son avocate n'a pas souhaité s'exprimer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte