Avant de faire ses cartons, François Bayrou peaufine sa déclaration de politique générale. Ce lundi 8 septembre, à 15 heures, il la lira devant l’Assemblée nationale, puisqu’il se soumet au vote de confiance des députés. Sauf énorme surprise, ces derniers devraient provoquer la chute de son gouvernement.
Dimanche, il finissait d’écrire son discours, seul. Son mantra sera répété pendant une quarantaine de minutes : "Le combat contre la dette est vital. L’ignorer nous mènerait au désastre."
Les onze groupes défileront ensuite pour dire s’ils accordent leur confiance au Premier ministre, mais la sentence est connue, irrévocable. Entre la gauche et le RN et ses alliés, environ 350 députés voteront contre.
Avant de convier ses ministres, à 20 h 30, à un pot de départ, François Bayrou ira à l’Élysée remettre sa démission à Emmanuel Macron. Le président revient au centre du jeu. C’est à lui de trouver un nouveau Premier ministre. Il ne veut pas tarder car il a besoin de quelqu’un pour répondre à la mobilisation du 10 septembre, selon plusieurs proches du chef de l’État.
Aucun nom sérieusement approché n’a fuité. Un portrait-robot se dessine tout de même : un Premier ministre capable de garder le socle commun uni, tout en discutant avec les Socialistes ; un profil aussi opérationnel très vite, comprenez, qui connaisse les rouages de l’Assemblée où il devra à son tour tenter de ne pas être renversé.
Politique - Marine Le Pen réclame une nouvelle dissolution. Pour sa rentrée politique, la cadre du RN a fait savoir qu’elle était prête à "sacrifier tous les mandats de la Terre" pour obtenir "l'alternance".
Affaire Péchier - Le procès du médecin anesthésiste soupçonné d’avoir empoisonné trente patients, dont douze mortellement, commence ce lundi 8 septembre. Il devrait durer de longs mois.
Affaire Jubilar - Cédric Jubilar sera bientôt entendu par la justice pour "subornation de témoin". Il a tenté de joindre à plusieurs reprises son ex-petite amie. Elle affirme publiquement qu’il lui a avoué le meutre de son épouse, Delphine, en 2020.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte