1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Vote de confiance : François Bayrou explique avoir "voulu voir s’il y avait un soutien pour remettre les choses en ordre"
1 min de lecture

Vote de confiance : François Bayrou explique avoir "voulu voir s’il y avait un soutien pour remettre les choses en ordre"

Alors que le gouvernement a peu de chances de survivre au vote de confiance de lundi, François Bayrou s’est expliqué sur ce choix. Il met en cause le mouvement "bloquons tout" du 10 septembre.

François Bayrou, le 13 juillet 2025
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Philippine Rouvière Flamand
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Difficile de comprendre les raisons de l’activation de l’article 49.1 de la Constitution par François Bayrou. Alors qu’il est loin d’avoir la majorité des soutiens à l’Assemblée, il a décidé de se soumettre au vote de confiance des députés, lundi 8 septembre. Les différentes formations politiques ont d’ores et déjà annoncé ce qu’elles avaient l’intention de voter et le gouvernement ne devrait pas tenir. Alors pourquoi prendre un tel risque ? D’autant que cet article est généralement activé après la formation d’un nouveau gouvernement.


François Bayrou s’est expliqué sur le plateau de C à vous sur France 5, samedi 6 septembre. Il a fustigé le mouvement "bloquons tout" du 10 septembre, le qualifiant de "profondément injuste". Selon lui, "c'est inédit, sans précédent, parce qu'il se passait dans le pays un mouvement qui m'empêcherait de mener une politique nécessaire pour le pays". Alors, il a "voulu voir s’il y avait un soutien pour remettre les choses en ordre, sinon (sa) présence n’a aucun sens".

"Pas de marchandages" avec l’opposition


Mais voilà, ce pari risqué devrait, selon toute vraisemblance, être perdant pour François Bayrou et son gouvernement. Il a assuré chez nos confrères qu’il ne faisait "pas de marchandages" avec les partis d’opposition. Il a tout de même tenté un rapprochement avec le Rassemblement national en annonçant sa volonté de durcir les conditions d’accès à l’AME, ce qui a été jugé insuffisant par le parti dont les députés ne devraient pas voter la confiance.
"On espérait que les députés puissent se libérer des partis politiques", a-t-il confié. Mais "ils ont tous décidé de faire tomber le gouvernement" regrette le Premier ministre, tout en fustigeant qu’ "en même temps, ils ne sont d’accord sur rien".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte