1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. DOCUMENT RTL - Accusé d'empoisonnements, l'anesthésiste Frédéric Péchier sort du silence avant son procès : "Il faut qu'on étale toutes les cartes"
2 min de lecture

DOCUMENT RTL - Accusé d'empoisonnements, l'anesthésiste Frédéric Péchier sort du silence avant son procès : "Il faut qu'on étale toutes les cartes"

Le procès de Frédéric Péchier s’ouvre lundi 8 septembre à la cour d’assises du Doubs. Il comparaît libre. Quelques heures avant le début de ce procès, il témoigne au micro de Marc-Olivier Fogiel. Une interview à écouter en intégralité dès 8h15, lundi, sur RTL.

Frédéric Péchier était l'invité de RTL.
Crédit : RTL
EXTRAIT - Frédéric Péchier, anesthésiste accusé de trente empoisonnements: "J'appréhende mais j'ai des arguments forts"
00:00:56
L'INTÉGRALE - Docteur Péchier : anesthésies mortelles à Besançon
00:39:46
Philippine Rouvière Flamand
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Est-il un tueur en série ou un médecin brillant innocent, comme il le clame ? Le médecin anesthésiste Frédéric Péchier, est jugé à partir de ce lundi 8 septembre par la cour d'assises du Doubs pour trente empoisonnements, dont douze mortels à la clinique Saint-Vincent et à la polyclinique de Franche-Comté, entre 2008 et 2017.

Soixante-douze parties civiles, représentant les trente victimes retenues, sont annoncées. Près de quatre mois d'audience sont programmés. Un gigantesque dossier qui compte 27.000 procès-verbaux et soixante rapports d'expertises.

L'anesthésiste est accusé d’avoir empoisonné du matériel médical pour se venger de certains collègues. Après 7 ans d’enquête, il nie les accusations et comparait libre. Cette enquête a commencé après que Sandra Simard a frôlé la mort sur la table d’opération, le 11 janvier 2017. Elle devait subir une opération qui n’était pas considérée comme dangereuse et ne présentait pas de facteurs de santé qui expliquerait son arrêt cardiaque.

Elle a finalement survécu, mais cet épisode et de trop nombreux "événements indésirables graves" d’affilée pour les patients du docteur Péchier ont poussé la justice à s'intéresser à cette affaire. Après des analyses, une dose de potassium 100 fois supérieure à la normale, ce qui est mortel, a été retrouvée.

Âgé de 53 ans, il encourt la réclusion criminelle à perpétuité. "Il n'a strictement rien à se reprocher, cela fait huit ans qu’il attend de pouvoir enfin prouver son innocence, il espère que ce cauchemar va se terminer", explique l’un de ses avocats, Me Lee Takhedmit.

Frédéric Péchier confie sur RTL n'être "pas confiant" avant ce procès et "appréhender", mais il assure avoir "des arguments forts et je n’y vais pas à reculons". Pour lui c'est l'occasion d'étaler "toutes les cartes" pour ce procès qu'il attend depuis 7 ans, puisque "peu de gens connaissent le fond du dossier, peu de gens l’ont travaillé. C’est primordial pour comprendre pourquoi on m’a mis sur le dos ces 32 empoisonnements".

Retrouvez l'interview de Frédéric Péchier en intégralité dès 8h15 sur RTL sur RTL.fr.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte