À 24 heures du vote de confiance des députés, Marine Le Pen a fait sa rentrée politique dans son fief d’Hénin-Beaumont. Alors qu’il est très probable que le gouvernement Bayrou ne survive pas au vite de confiance, les différents partis espèrent voir une personne issue de leur rang pour prendre la place du Premier ministre. Marine Le Pen souhaite voir Jordan Bardella à Matignon, mais est consciente que d’autres noms sont en tête du président. Elle réclame même de nouvelles élections législatives. Elle s’est dite, face à ses partisans, "prête à sacrifier tous les mandats de la terre pour empêcher (Emmanuel Macron) de massacrer les Français avec des politiques absurdes et des pseudo-économies injustes et toxiques".
La cheffe des députés RN, inéligible et en attente de la date de son procès en appel, estime que le Rassemblement national à "l’immense chance d’avoir, en la personne de Jordan Bardella, un futur Premier ministre pugnace et talentueux, prêt à prendre la tête, demain, de notre gouvernement". Elle ajoute que "sans prise en compte des aspirations" des Français, Emmanuel Macron "sera, lui aussi, censuré".
Fusillade mortelle à Dijon - Une fusillade mortelle a eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche, aux abords de la place de la République à Dijon. Elle serait en lien avec le trafic de drogue. Deux hommes à scooter se sont arrêtés à la hauteur d’un buggy et ont tiré sur les deux personnes à bord. Le conducteur de 23 ans a été tué sur le coup d’une balle à la tête, le passager est gravement blessé. Ce qui semble être un règlement de compte intervient deux jours après l’assassinat à Marsannay la côte, à une dizaine de kilomètres de là, d’un homme de 49 ans pour un motif toujours inconnu.
Escalade de la guerre en Ukraine - Le siège du gouvernement ukrainien à Kiev a été visé par des tirs russes et a en partie été incendié. La Russie a mené une attaque massive et d’une ampleur inédite sur plusieurs villes d’Ukraine dans la nuit, avec 805 d’aunes et 13 missiles. "On dirait bien que la Russie ne cherche pas la paix et n’est pas prête à des négociations. On demande à nos partenaires de prendre de nouvelles sanctions", a dit la Première ministre Ukrainienne sur place.
Canonisation d’un millenial - Le pape Léon XIV a canonisé deux personnes ce dimanche 7 septembre face à 80 000 fidèles. Le premier est un jeune étudiant laïc mort en 1925 et le second est Carlo Acutis. Ce jeune italien, surnommé le cyberapôtre par ses proches, est devenu le premier saint de l’Église catholique à avoir vécu au XXIᵉ siècle. Le pape a salué la présence de nombreux jeunes sur la place Saint-Pierre. La famille de Carlo Acutis était présente à la messe, ce qui est également une première.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte