1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 5h - Vosges : la piste du harcèlement envisagé pour le suicide d'un jeune de 13 ans
2 min de lecture

Les infos de 5h - Vosges : la piste du harcèlement envisagé pour le suicide d'un jeune de 13 ans

Lucas, un jeune de 13 ans, s'est donné la mort samedi 7 janvier. Des faits de harcèlement avaient été signalés par le garçon.

Des manteaux dans une école (illustration)
Des manteaux dans une école (illustration)
Crédit : PHILIPPE LOPEZ / AFP
Le journal RTL de 5h du 13 janvier 2023
00:10:59
Les infos de 5h - Vosges : la piste du harcèlement envisagé pour le suicide d'un jeune de 13 ans
00:10:59
Dimitri Rahmelow - édité par Robinson Hollanders

Une enquête pour harcèlement sur mineur de moins de quinze ans a été ouverte après le suicide, samedi 7 janvier, d'un adolescent de treize ans à Golbey, dans les Vosges. Les proches de Lucas ont dénoncé dans leurs auditions des faits de harcèlement commis par des élèves de son collège en raison de son homosexualité. C'est ce qu'a indiqué le procureur de la République. Devant le collège de Lucas, l'émotion est très forte. Les visages sont tirés et la tension est palpable aux abords du collège où Lucas était scolarisé. 

Personne ne souhaite s'exprimer, trop de chagrin, sauf Célia, pour rendre hommage à son meilleur ami : "Il y avait une fille dans sa classe, c'étaient ses copines qui étaient mes copines aussi. Elles m'ont parlé mais lui ne m'en avait pas parlé. Je pense qu'il avait un peu peur de ma réaction. Il sait que si quelqu'un le touche, je peux être impulsive. Il se faisait harceler par des garçons de sa classe". Aucune plainte n'avait été déposée. Lucas et sa maman avaient informé lors d'une réunion en décembre que la situation s'était largement améliorée. 

Le procureur de la République d'Épinal, Frédéric Nahon, a tout de même ouvert une enquête pour tenter de comprendre le passage à l'acte dans ce possible contexte de harcèlement :  "L'enquête a aussi pour objectif de déterminer ce lien de causalité. Alors Lucas a laissé effectivement une lettre". Il ne fait pas part du harcèlement dans la lettre, "donc la précaution évidemment et la prudence sont de mise dans ce dossier", a-t-il précisé. 

"De façon générale, on sait malheureusement que le harcèlement scolaire est multiforme. Il peut l'être aussi par les réseaux sociaux. Donc, c'est évidemment aussi une piste d'enquête", a expliqué le procureur. Et presque 8 000 € ont déjà été récoltés dans la cagnotte en ligne pour offrir à Lucas un bel adieu. 

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Animal percuté à Fontainebleau - Selon un témoin présent sur place, l'animal percuté et tué par une voiture serait un loup gris. Il faut attendre les analyse génétique pour le confirmer.

Réforme des retraites - La CGT pétrole appelle à la grève le 19 et le 26 janvier contre la réforme des retraites. Les syndicats de la RATP et SNCF ont déjà appelé à la grève.

Royaume-Uni - Les mémoires du prince Harry ont déjà été vendus à 50.000 exemplaires en deux jours en France, selon les chiffres de RTL.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires