Mohammad Morandi était âgé de 38 ans. Le corps de cet étudiant iranien a été retrouvé dans le Rhône ce lundi 26 décembre. Cet habitant de Lyon s'est jeté dans le fleuve, il avait annoncé et expliqué son geste avant de le commettre dans une vidéo. Le trentenaire souhaitait alerter sur la répression violente du mouvement féministe en Iran.
Arrivé à Lyon en 2019, Mohammad Morandi résidait dans le 7e arrondissement. Son compte Instagram révèle un homme cultivé, passionné de poésie persane et grand lecteur d'Albert Camus. Mais le trentenaire souffrait de la situation connue par son pays d'origine. À Lyon, l'étudiant participait régulièrement aux manifestations organisées par la diaspora.
"Mohammad était quelqu'un de très engagé politiquement contre la République islamique d'Iran. Il est allé à toutes les manifestations organisées, place Bellecour, par la communauté iranienne de Lyon", raconte un de ses amis.
"On parlait souvent tous les deux du 'Printemps arabe'. L'exemple tunisien de la révolution, commencée en 2010, où quelqu'un s'était immolé par le feu, lui est monté à la tête. Je vois bien qu'il aimait tellement son pays qu'il a donné sa vie pour son pays", suppose ce proche.
Ce geste a suscité une vive émotion chez la diaspora iranienne. La communauté s'est d'ailleurs réunie, mardi 27 décembre, pour lui rendre hommage sur le pont Gallieni, lieu même de son suicide. Des fleurs ont été jetées dans le Rhône et une minute de silence a également été observée en sa mémoire. Mohamed Morandi laisse derrière lui une femme, hospitalisée à la suite de ce drame.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.