1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉ RTL - Ukraine : "Les dirigeants européens se comportent comme les valets des États-Unis", dénonce Fabien Roussel
2 min de lecture

INVITÉ RTL - Ukraine : "Les dirigeants européens se comportent comme les valets des États-Unis", dénonce Fabien Roussel

Le secrétaire national du Parti communiste estime sur RTL, ce 18 février, que les négociations entre Russie et États-Unis ne sont pas des garanties de paix en Ukraine.

Fabien Roussel, le 18 février 2025 sur RTL
Crédit : RTL
POLITIQUE - Fabien Roussel est l'invité de Thomas Sotto
00:10:09
POLITIQUE - Fabien Roussel est l'invité de Thomas Sotto
00:10:09
Thomas Sotto
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'Europe est au pied du mur alors que les négociations autour de la guerre en Ukraine, entre la Russie et les États-Unis, pourraient avoir lieu sans elle. Invité au micro de RTL ce mardi 18 février, le secrétaire national du parti communiste Fabien Roussel appelle à œuvrer pour la paix.  

"Il y a le feu depuis trois ans avec cette guerre au cœur de notre continent, affirme-t-il, comme si l'Europe avait oublié les leçons de l'histoire du XXe siècle. Et pour moi, les négociations qui auraient lieu en ce moment, que les Américains mènent avec Poutine, ne sont pas forcément des garanties de paix."
 
"Les dirigeants américains sont dangereux et les dirigeants européens affolés se réunissent pour savoir quelle attitude adopter, se comportent comme des valets. Depuis plus de trois ans, les Européens et la France décident au sein de l'OTAN de suivre la politique américaine, de se soumettre à la politique américaine, qui a, en Europe, fait cette guerre par procuration, contre la Russie. Nous, on y est allés, et on a payé, et puis on est allés dans les sanctions, on a accepté de se priver du gaz russe".

Il fallait tout de suite ouvrir des négociations de paix, garantir la sécurité des Ukrainiens et garantir aussi les demandes, les exigences de sécurité de la Russie.

Fabien Roussel, secrétaire national du parti communiste, sur RTL

Selon Fabien Roussel, "la France, elle-même, a soufflé sur les braises de cette guerre, s'est montrée va-t-en-guerre dans ses discours". "La guerre a été déclenchée par Poutine, rappelle-t-il, qui a violé l'intégrité territoriale d'un État. Il faut aussi revenir sur les causes qui ont poussé cet acte de guerre de la part de la Russie : cette volonté des États-Unis de faire entrer l'Ukraine dans l'OTAN, d'aller déposer ses missiles nucléaires à la frontière de la Russie en Ukraine. Il faut remettre tout ça sur la table".

"Il fallait tout de suite ouvrir des négociations de paix, insiste Fabien Roussel, garantir la sécurité des Ukrainiens et garantir aussi les demandes, les exigences de sécurité de la Russie, c'est-à-dire pas de missiles américains nucléaires à la frontière russe, la neutralité de l'Ukraine et la garantie de l'intégrité territoriale du peuple ukrainien. Aujourd'hui, le peuple ukrainien va être sacrifié, sacrifié sur l'autel des Américains qui veulent récupérer leurs terres rares et sur l'incapacité des Européens à imposer une paix durable".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte