Emmanuel Macron estime que l'Europe doit agir vis-à-vis de l'Ukraine. Le président de la République a accordé ce mardi 18 février un entretien à la presse quotidienne régionale, au lendemain du sommet de plusieurs pays européens organisé à l’Élysée.
Il a notamment annoncé qu'il réunirait "dans les jours qui viennent" les forces politiques françaises pour évoquer la situation en Ukraine alors que les Américains et les Russes sont engagés dans des pourparlers visant à mettre fin à la guerre.
Cette rencontre s'effectuera en "format Saint-Denis", du nom de la ville où Macron avait déjà échangé avec ces mêmes participants, pour tenter de trouver "des consensus" sur différents sujets intérieurs comme internationaux dans un paysage politique fracturé.
Emmanuel Macron a également assuré que "la France ne s'apprête pas à envoyer des troupes au sol belligérantes" en Ukraine et que Donald Trump "peut réamorcer un dialogue utile" avec Vladimir Poutine. Le chef de l'État français a estimé que le milliardaire américain "recrée de l’ambiguïté stratégique" en employant "des mots très fermes" et en créant "de l'incertitude" qui "peut aider à faire pression" sur le président russe.
Emmanuel Macron a assuré être lui-même prêt à parler à son homologue russe "au moment où ce sera opportun dans le cycle des négociations à venir".
Il a aussi évoqué la possibilité "d'avoir, sous mandat des Nations unies, une opération de maintien de paix, qui elle se tiendrait le long de la ligne de front".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte