1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : Poutine "prêt" à négocier avec Zelensky "si nécessaire"
2 min de lecture

Guerre en Ukraine : Poutine "prêt" à négocier avec Zelensky "si nécessaire"

Après bientôt trois ans d'offensive de l'armée de Moscou en Ukraine, le président russe se dit "prêt" à la négociation avec Volodymyr Zelensky.

Vladimir Poutine en juin 2024
Crédit : Sergei GUNEYEV / POOL / AFP
UKRAINE - Le général Michel Yakovleff est l'invité de Amandine Bégot
00:09:13
UKRAINE - Le général Michel Yakovleff est l'invité de Amandine Bégot
00:09:13
UKRAINE - Entre la Russie et les Etats-Unis, l'Europe peut-elle jouer un rôle ?
00:04:23
Jérémy Billault & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les discussions entre la Russie et les États-Unis sur l'Ukraine progressent. Le président russe Vladimir Poutine est "prêt" à négocier avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky "si nécessaire", a assuré le Kremlin ce 19 février, après quasiment trois ans d'offensive de l'armée de Moscou en Ukraine et en pleine accélération des discussions autour du règlement du conflit.

"Poutine a lui-même déclaré que, si nécessaire, il serait prêt à négocier avec Zelensky, mais le cadre juridique des accords doit être discuté en tenant compte de la réalité", a indiqué le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, faisant référence au manque de "légitimité", selon Moscou, du dirigeant ukrainien, car son mandat a officiellement expiré en mai 2024. La loi martiale en vigueur en Ukraine depuis février 2022 exclut toutefois la tenue d'élections. 

Dmitri Peskov a aussi assuré que la Russie reconnaissait le "droit souverain" de l'Ukraine à adhérer à l'Union européenne, mais pas à l'Otan, sa bête noire. "Un règlement à long terme, un règlement viable est impossible sans un examen global des questions de sécurité sur le continent", a indiqué le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, en réponse à une question de l'AFP lors de son briefing quotidien. 

"Personne n'a le droit de dicter sa conduite à un autre pays", a poursuivi Dmitri Peskov, relevant toutefois que "c'est complètement différent lorsqu'il s'agit de questions de sécurité et d'alliances militaires. Notre approche est ici différente et bien connue".

La Russie a réclamé fin 2021 de redessiner l'architecture de la sécurité européenne et, de facto, un retrait des forces de l'Otan d'Europe orientale, ainsi qu'un engagement occidental à ne pas élargir l'Alliance vers l'Est. Peu après avoir vu ces revendications rejetées, Moscou a déclenché l'assaut contre l'Ukraine.

À écouter aussi

Russes et Américains ont entamé mardi à Ryad des pourparlers pour, selon le Kremlin, relancer leurs relations quasi-gelées depuis l'assaut russe contre l'Ukraine. Ces négociations découlent du long coup de fil du 12 février entre Vladimir Poutine et Donald Trump, qui a rompu l'isolement du président russe par l'Occident.
Parallèlement, Washington a aussi durci le ton face à ses alliés en Europe.

Ce rapprochement russo-américain inquiète donc Européens et Ukrainiens, tenus jusqu'à présent à l'écart des discussions russo-américaines et qui craignent que Donald Trump et Vladimir Poutine puissent s'entendre dans leurs dos. Une réunion s'est d'ailleurs tenue lundi en urgence à Paris entre plusieurs dirigeants européens, inquiets d'être marginalisés dans les discussions.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte