1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 5h - Régionales : Saint-Brice-Courcelles s'oppose au maintien des élections
2 min de lecture

Les infos de 5h - Régionales : Saint-Brice-Courcelles s'oppose au maintien des élections

Alors que 56% des maires sont favorables au maintien des régionales, Saint-Brice-Courcelles s'y oppose suite au décès du maire l'an passé après les élections.

Un bulletin de vote (illustration)
Crédit : THEO ROUBY / AFP
Les infos de 5h - Régionales : la ville de Saint-Brice-Courcelles s'oppose au maintien des élections
00:07:24
Le journal RTL de 5h du 13 avril 2021
00:07:24
Dimitri Rahmelow - édité par Camille Guesdon
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les élections régionales seront-elles confinées ? Le Premier ministre Jean Castex devrait annoncer tout à l'heure aux députés que le gouvernement est favorable au maintien des régionales. Le Premier ministre suit l'avis des maires. 56% d'entre eux sont pour le maintien du scrutin les 13 et 20 juin. Mais cela ne fait pas l'unanimité, comme à Saint-Brice-Courcelles près de Reims où le maire réélu l'an passé, est décédé du Covid-19, 12 jours seulement après sa réélection.

Dans le cimetière de la commune de Saint-Brice-Courcelles, la tombe d'Alain Lescouet est abondamment fleurie. Un an après, cela témoigne d'une population choquée par le décès de son maire. Le traumatisme est tel, qu'une très grande majorité des 3.500 habitants comme Alain, un ancien adjoint, redevenu simple citoyen, n'ira pas voter. "Il y a trop de risques. Les grands politiques n'ont pas retenu la leçon. C'est l'une des premières fois de ma vie où je n'irai pas voter", confie-t-il.

Dans la mairie, Evelyne Quentin, qui a repris la fonction doit malgré tout organiser le scrutin, maintenu pour l'instant. Et les exigences de la préfecture sont inacceptables : "ça n'a aucun sens", dénonce-t-elle.

À écouter également dans ce journal

Coronavirus : Les hôpitaux sont toujours débordés en France. Les chiffres s'aggravent chaque jour un peu plus. Il y a 5.900 patients en réanimation ce matin, et il y a eu 385 décès hier. Le cap des 100.000 morts approche et devrait être franchi dans la semaine.

Emploi : Lors d'une réunion avec les partenaires sociaux qui s'est déroulée lundi 12 avril dans la soirée, la ministre du Travail Elisabeth Borne a appelé les patrons à recruter des saisonniers.

Football : Le PSG reçoit mardi 13 avril dans la soirée le Bayern de Munich en Ligue des champions avec toujours la "remontada" en tête.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte