Les premiers éléments donnés par la justice sur l'adolescent de 15 ans laissent entrevoir un profil inquiétant. Pour le moment, son casier judiciaire est vierge, aucune condamnation. Mais son nom apparaît dans une autre affaire, toujours à l'instruction. Des faits qui remontent à février 2022, pour lesquels il a été mis en examen des chefs de "séquestration sans libération
volontaire, viol et agression sexuelle sur mineur de moins de 15 ans".
C'est pour cette affaire que l'adolescent a été placé dans un centre éducatif fermé (CEF) hors du département des Vosges, très rapidement, le 3 mars 2022. Une mesure qui ne peut durer qu'un an : six mois, renouvelable une fois. Le placement a été levé en février 2023. Le jeune homme est alors revenu au domicile familial, mais avec un suivi très rapproché : un suivi par la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) dans le cadre d'une mesure éducative judiciaire.
Dans le cadre de cette instruction précédente, le juge a ordonné une expertise psychiatrique, qui a conclu à l’époque à l'absence de troubles mentaux.
Mais, en garde à vue depuis mardi soir, le suspect aurait tenu des propos incohérents. Ses voisins décrivent un homme qui parlait seul, qui accostait les enfants, "pas clair du tout" : "Il était déjà connu pour avoir voulu brûler quelqu'un […] on l'esquivait avec les petits", assure un habitant.
La mère de la fillette a témoigné sur RTL. "Je suis détruite. Il fallait un cadavre comme celui de ma fille pour voir que cet homme était fou. Je ne comprends pas pour quelles raisons", s’est-elle désolée.
"Je veux que justice soit faite et qu’on ne laisse plus les malades dehors", s’est insurgée la mère de la fillette, la voix étranglée par l’émotion. Cette mère de famille avait alerté les forces de l’ordre mardi en début d'après-midi, après avoir constaté la disparition de son enfant, qui jouait devant la maison.
Le jeune suspect a été rapidement interpellé après la découverte à son domicile du corps de l'enfant de 5 ans, dans un sac poubelle, mardi après-midi à Rambervillers (Vosges). Dans le cadre de cette enquête, la justice pourrait donc ordonner une nouvelle expertise psychiatrique pour savoir si l'adolescent est accessible ou non à une sanction pénale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte