Le 24 avril 2022, il y a un an jour pour jour, Emmanuel Macron était réélu pour un nouveau mandat. Le président de la République s'est exprimé ce lundi dans le journal Le Parisien, alors que l'objectif le plus brûlant pour l'exécutif consiste à tourner la page des retraites. Le chef de l'État reconnait qu'il aurait dû se "mouiller" davantage et promet de se replonger dans le débat public. En attendant, Élisabeth Borne doit présenter la feuille de route gouvernementale mercredi 26 avril. Pour la Première ministre, la solitude du pouvoir se fait également sentir.
À Matignon, Élisabeth Borne prépare son grand oral de mercredi. Elle exposera le calendrier parlementaire devant le conseil des ministres, à savoir les textes pour mettre en œuvre les priorités d'Emmanuel Macron : immigration, travail, santé ou encore éducation. La Première ministre a peut-être le sentiment d'être attendue au tournant. Emmanuel Macron n'exclut pas catégoriquement de déclencher le 49.3 sur le projet de loi immigration, alors qu'elle veut s'en passer. Comme preuve de confiance, on a vu mieux.
Puis, il y a ceux qui veulent prendre sa place, jusqu'au président du Sénat. Gérard Larcher n'a pas écarté l'hypothèse sur BFMTV et a posé ses conditions : une majorité, un projet et un contrat. "Aujourd'hui, ces conditions ne sont pas réunies. Aujourd'hui, je ne dirais pas oui", a-t-il affirmé. Mais demain, qui sait ?
D'autres noms circulent : le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, le ministre de la Défense Sébastien Lecornu ou encore Julien Denormandie, ancien ministre de l'Agriculture et proche de la première heure. Emmanuel Macron a en tout cas fixé un cap de 100 jours. Élisabeth Borne sera-t-elle encore à la barre une fois le 14 juillet passé ? Le président n'a pas répondu à cette question.
Prix des médecins. Les tarifs des consultations médicales vont augmenter de 1,50 euro avant la fin de l'année, soit 26,50 euros minimum chez les généralistes et 31,50 euros chez les spécialistes. Ces revalorisations doivent encore être approuvées par le ministre de la Santé François Braun.
Mayotte. L'association Droit au logement et la députée UDI Estelle Youssouffa dénoncent les opérations que le gouvernement compte déployer à Mayotte pour lutter contre l'immigration clandestine et la délinquance.
Ligue 1. L'OM s'est imposé à Lyon (2-1) à la dernière seconde de jeu, sur un but gag, lors de la 32e journée. Les Marseillais repassent devant les Lensois et prennent la deuxième place du championnat, directement qualificative pour la Ligue des champions.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte