Retour en prison pour Patrick Balkany, lundi 7 février à la mi-journée. Après 5 mois passés en détention entre 2020 et 2021, il a été incarcéré pour ne pas avoir respecté - entre autres - les termes de son aménagement de peine sous bracelet électronique après sa condamnation pour fraude fiscale. L'ancien maire de Levallois-Perret devient un détenu de la prison de Fleury-Mérogis en région parisienne depuis lundi 7 février, ce qui est vécu comme "une peine complémentaire", selon son avocat.
Fleury-Mérogis est la plus grande prison d'Europe avec un taux de surpopulation à plus de 127%, ce qui signifie que les détenus sont parfois deux ou trois dans des cellules de 9m2 avec des matelas au sol.
Mais Patrick Balkany ne vivra pas dans de telles conditions, étant donné qu'il sera seul en cellule dans ce qu'on appelle le quartier pour personnes vulnérables. Il est réservé à tous ceux qui ont besoin d'être protégés, que ce soient les policiers, les pédocriminels, les célébrités ou les hommes politiques. Les repas et la promenade se font entre détenus de ce quartier sensible.
L'ancien maire de Levallois-Perret avait bien tenté de prouver que son état de santé était incompatible avec la détention, en fournissant un certificat médical. La procureure de la République d'Evreux, Dominique Puechmaille, a assuré que la cour avait pris sa décision "en connaissance de cause" en choisissant Fleury-Mérogis.
En théorie, il reste donc à Patrick Balkany 21 mois de prison. Si sa conduite est exemplaire, le détenu devrait néanmoins bénéficier d'une réduction de peine - automatique. Il lui resterait alors environ 15 mois derrière les barreaux.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.