1 min de lecture

Procès du 13 novembre : Abdeslam raconte pourquoi il a renoncé à se faire exploser dans un café

Au cours du procès en lien avec les attentats du 13 novembre 2015, Salah Abdeslam, l'accusé principal a raconté à la cour d'assises son projet sanglant au soir des attaques.

Salah Abdeslam, au procès du 13 novembre, le 15 mars 2022

Crédit : Benoit PEYRUCQ / AFP

La rédaction numérique de RTL & Cindy Hubert

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Salah Abdeslam a enfin commencé à parler. Il en effet renoncé ce mercredi contre toute attente à son droit de silence au cours du procès des attentats du 13 novembre. Pour son dernier interrogatoire devant la cour d'assises spéciale de Paris, il a ainsi raconté son comportement au soir des attaques et a affirmé être entré dans un café du 18e arrondissement de Paris puis avoir "renoncé" à se faire exploser 

"Je vais rentrer dans ce café, je vais commander une boisson, je vais regarder les gens autour de moi et je me suis dit : 'Non, je ne vais pas le faire'", a déclaré le seul membre encore en vie des commandos. Le 30 mars dernier, Salah Abdeslam avait déjà évoqué son renoncement à enclencher sa ceinture : "J'ai pas été jusqu'au bout, j'ai renoncé à enclencher ma ceinture, pas par lâcheté, pas par peur, mais je ne voulais pas, c'est tout". 

Ce mercredi, le prévenu n'a pas donné d'autres précisions comme le café visé mais a néanmoins continué à raconter son parcours : "Je suis dans un état pas possible, je roule, mais la voiture tombe en panne. Je prends peur et je continue à pied. La suite est floue est-ce que j'achète le téléphone en premier ? Est-ce que je prends un taxi ? Est-ce que je jette d'abord ma ceinture ? C'est très confus". La cour espère désormais que Salah Abdeslam répondra aux questions des avocats restées sans réponse depuis près de six ans.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info