1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Procès du 13 novembre : Abdeslam raconte pourquoi il a renoncé à se faire exploser dans un café
1 min de lecture

Procès du 13 novembre : Abdeslam raconte pourquoi il a renoncé à se faire exploser dans un café

Au cours du procès en lien avec les attentats du 13 novembre 2015, Salah Abdeslam, l'accusé principal a raconté à la cour d'assises son projet sanglant au soir des attaques.

Salah Abdeslam, au procès du 13 novembre, le 15 mars 2022
Salah Abdeslam, au procès du 13 novembre, le 15 mars 2022
Crédit : Benoit PEYRUCQ / AFP
Salah Abdeslam raconte pourquoi il a renoncé à se faire exploser dans un café
00:01:44
La rédaction numérique de RTL & Cindy Hubert

Salah Abdeslam a enfin commencé à parler. Il en effet renoncé ce mercredi contre toute attente à son droit de silence au cours du procès des attentats du 13 novembre. Pour son dernier interrogatoire devant la cour d'assises spéciale de Paris, il a ainsi raconté son comportement au soir des attaques et a affirmé être entré dans un café du 18e arrondissement de Paris puis avoir "renoncé" à se faire exploser 

"Je vais rentrer dans ce café, je vais commander une boisson, je vais regarder les gens autour de moi et je me suis dit : 'Non, je ne vais pas le faire'", a déclaré le seul membre encore en vie des commandos. Le 30 mars dernier, Salah Abdeslam avait déjà évoqué son renoncement à enclencher sa ceinture : "J'ai pas été jusqu'au bout, j'ai renoncé à enclencher ma ceinture, pas par lâcheté, pas par peur, mais je ne voulais pas, c'est tout". 

Ce mercredi, le prévenu n'a pas donné d'autres précisions comme le café visé mais a néanmoins continué à raconter son parcours : "Je suis dans un état pas possible, je roule, mais la voiture tombe en panne. Je prends peur et je continue à pied. La suite est floue est-ce que j'achète le téléphone en premier ? Est-ce que je prends un taxi ? Est-ce que je jette d'abord ma ceinture ? C'est très confus". La cour espère désormais que Salah Abdeslam répondra aux questions des avocats restées sans réponse depuis près de six ans.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.