Salah Abdeslam a enfin commencé à parler. Il en effet renoncé ce mercredi contre toute attente à son droit de silence au cours du procès des attentats du 13 novembre. Pour son dernier interrogatoire devant la cour d'assises spéciale de Paris, il a ainsi raconté son comportement au soir des attaques et a affirmé être entré dans un café du 18e arrondissement de Paris puis avoir "renoncé" à se faire exploser
"Je vais rentrer dans ce café, je vais commander une boisson, je vais regarder les gens autour de moi et je me suis dit : 'Non, je ne vais pas le faire'", a déclaré le seul membre encore en vie des commandos. Le 30 mars dernier, Salah Abdeslam avait déjà évoqué son renoncement à enclencher sa ceinture : "J'ai pas été jusqu'au bout, j'ai renoncé à enclencher ma ceinture, pas par lâcheté, pas par peur, mais je ne voulais pas, c'est tout".
Ce mercredi, le prévenu n'a pas donné d'autres précisions comme le café visé mais a néanmoins continué à raconter son parcours : "Je suis dans un état pas possible, je roule, mais la voiture tombe en panne. Je prends peur et je continue à pied. La suite est floue est-ce que j'achète le téléphone en premier ? Est-ce que je prends un taxi ? Est-ce que je jette d'abord ma ceinture ? C'est très confus". La cour espère désormais que Salah Abdeslam répondra aux questions des avocats restées sans réponse depuis près de six ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte