Le gouvernement a déposé mardi 16 février au Sénat, un amendement destiné à permettre le vote par anticipation pour la prochaine élection présidentielle en 2022. Si cet amendement, ajouté au dernier moment, est adopté par les parlementaires, ce serait une première en France.
Bruno Retailleau, président du groupe Les Républicains au Sénat, ne veut pas en entendre parler. "C'est vraiment choquant. C'est choquant d'abord sur la forme parce qu'on parle quand même de l'élection présidentielle", dit-il. Selon lui, "c'est un risque de manipulation électorale".
"À qui profite le crime ? Quel est le mobile, quel est le motif d'un dépôt si précipité d'un amendement du gouvernement à la dernière minute ?", s'interroge Bruno Retailleau, ajoutant que "ça ne peut qu'accroitre la fatigue démocratique, la défiance".
Football - Sans Neymar, sans Di Maria mais avec un grand Mbappé, auteur d'un triplé, le Paris Saint-Germain s'est imposé 4-1 sur la pelouse du FC Barcelone de Messi et Griezmann, ce mardi 16 février en 8e de finale aller de Ligue des champions.
Séparatisme - Après deux semaines de débat à l'Assemblée nationale, le projet de loi contre le séparatisme a été adopté par une large majorité malgré une forte abstention dans les rangs de l'opposition.
Régionales - Le Parlement a adopté définitivement mardi soir, par un ultime vote à main levée du Sénat, le report de mars à juin des élections départementales et régionales, pour cause d'épidémie de Covid-19, le gouvernement s'étant engagé sur les dates des 13 et 20 juin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte