C'est la petite musique qui monte depuis 24 heures : selon son entourage, Michel Barnier réfléchit à augmenter les impôts face à la situation budgétaire étouffante de la France. Emmanuel Macron s'y refusait depuis sept ans.
Cette mesure pourrait concerner les hauts revenus, mais elle ne passe pas du tout pour le patron des députés macronistes, l'ancien Premier ministre Gabriel Attal. Il a réclamé un rendez-vous avec Michel Barnier dès ce mercredi matin.
"Malgré deux rendez-vous et une visite aux journées parlementaires, nous ne disposons pas d'une visibilité claire, ni sur la ligne, ni sur les équilibres gouvernementaux", écrit Gabriel Attal a ses troupes. "Or ces deux points sont essentiels à notre participation au prochain gouvernement", prévient-il.
L'ancien Premier ministre, qui comme le MoDem de François Bayrou observe, de loin, l'ombre des Républicains qui plane au dessus de Matignon, presque sans pouvoir rien faire. "On a pas dit non à Castets et ses 193 députés pour se faire tenir par Wauquiez et ses 67 gars", souffle un acteur des discussions.
Alors que Michel Barnier multiplie les contacts avec LR cette semaine encore, jusqu'à évoquer l'architecture du futur gouvernement avec eux, "on ne jouera pas les seconds rôles et on ne se laissera pas prendre en otage", met en garde un cadre du camp présidentiel prêt à stopper carrément les discussions.
En toile de fond, le nerf de la guerre : le nombre de ministères qu'espère occuper chaque parti. Michel Barnier avait promis un gouvernement pour la fin de semaine, sans imaginer peut-être, que la tâche serait si compliquée.
Liban - Des milliers de bipeurs appartenant aux membres du Hezbollah ont explosé simultanément dans tout le pays, faisant près de neuf morts et près de 2800 blessés. Qui est à l'origine de cette attaque ? Tout pointe vers Israël, mais il n'y a pas eu de revendication officielle.
Procès des viols de Mazan - Dominique Pelicot a enfin pris la parole à la barre ce mardi. Il demande pardon. "Je suis coupable, je suis un violeur, comme ceux qui sont dans la salle" a-t-il dit, en référence aux cinquante autres accusés.
Martinique - Six policiers ont été blessés par des tirs de plomb à Fort-de-France, dans un contexte de mobilisation contre la vie chère. Plusieurs magasins ont été vandalisés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte