Deux semaines après la rentrée scolaire, près de 14.000 élèves restent chez eux et ne sont pour l'instant inscrits dans aucun établissement. C'est le cas de la fille de Philippe, une élève qui attend toujours sa réponse pour redoubler sa Terminale en Seine-Saint-Denis. "Ma fille patiente ou plutôt tourne en rond à la maison, ne sachant pas du tout ce que va être son avenir scolaire", fustige ce père de famille.
"On a abandonné après quelque semaines les tentatives d'avoir quelqu'un au téléphone à l'académie et nos e-mails sont quasiment quotidiens. Quand on pose trois questions, on nous répond à une et parfois dans le vague", regrette également Philippe. Comme cette jeune fille, près de 14.000 élèves n'ont aucune affectation et ne sont inscrits nulle part. Ces chiffres sont à peu près identiques à ceux de l'an dernier à la même période. Soit environ 0,3% des inscrits dans le secondaire.
Parmi les élèves en question, les deux tiers des malchanceux attendent leur réponse en lycée professionnel mais les données évoluent chaque jour avec des situations se débloquent. 27.000 élèves étaient en effet à la recherche d'un établissement avant la rentrée contre 14.000 deux semaines plus tard. Souvent, c'est par manque de places dans certaines filières des lycées professionnels que les élèves peinent à trouver un établissement tandis que d'autres refusent une affectation car leur lycée est trop loin de chez eux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte