- 13m14s
2 min de lecture
Le président russe Vladimir Poutine
Crédit : Gavriil GRIGOROV / SPUTNIK / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le Kremlin a indiqué ce mardi 17 septembre 2024 la signature par Vladimir Poutine d'un décret portant le nombre de soldats à 1,5 million, près de 200.000 de plus qu'aujourd'hui.
Une augmentation étroitement liée aux menaces visant ses frontières occidentales, en plein conflit armé contre l'Ukraine. Ainsi qu'à une "instabilité aux frontières orientales", évoque Dmitri Peskov, porte-parole de la présidence russe. La Russie s'étant fortement rapprochée de la Chine et de la Corée du Nord afin de pallier la puissance américaine.
En effet, avant l'attaque russe contre l'Ukraine, le nombre de soldats russes s'élevait à peine à un million. L'accroissement de ces deux dernières années ferait de l'armée du Kremlin la deuxième plus grande au monde après celle de la Chine, selon des médias russes.
De quelle façon une telle hausse peut-elle être mise en place sur le plan humain ? Le gouvernement russe mène à travers le pays de grandes campagnes pour inciter ses concitoyens à s'engager militairement. L'argent est le plus souvent mis en avant, au travers de salaires élevés et d'avantages fiscaux et sociaux. Les promesses faites par le Kremlin, pouvant aller d'un accès à l'université sans concours, à parfois même un effacement total des dettes dans certains cas.
Une propagande dans les rues de Moscou, avec le chiffre de 5 millions de roubles (50.000 euros) gagnés en une année dans l'armée russe, est mise en avant. Il est important de relever qu'il s'agit de la somme touchée par un salarié russe moyen en dix ans. Un écart donc considérable.
Dans le but d'augmenter ses forces militaires face à une Ukraine écrasée en nombre, les autorités russes vont jusqu'à recruter des dizaines de milliers de détenus dans les prisons du pays. Et "mettent à prix" des soldats tombés aux combats. Dans ce cas-ci la famille d'un soldat décédé pourrait toucher 100.000 euros si la dépouille est retrouvée. Il s'agit selon certains spécialistes d'un business de la mort.
Le pays entier semble donc axer autour de ce conflit. Au travers notamment d'une économie orientée sur l'effort de guerre et d'une multiplication du budget de défense.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte