1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Marseille : qui est Mimo, l'un des plus gros narcotrafiquants de France interpellé en Algérie ?

2 min de lecture

Marseille : qui est Mimo, l'un des plus gros narcotrafiquants de France interpellé en Algérie ?

Visé par deux mandats d'arrêt internationaux, Mohamed Djeha, connu sous le nom de Mimo, a été interpellé en Algérie. Il avait déjà été condamné à 30 ans de prison pour un règlement de comptes.

Le logo d'Interpol (illustration)

Crédit : ROSLAN RAHMAN / AFP

DROGUE - Qui est "Mimo", l'un des plus gros trafiquants de Marseille et même de France

00:01:22

Etienne Baudu

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il est considéré comme l'un des plus gros narcotrafiquants de Marseille, voire même de France. Mohamed Djeha, plus souvent appelé Mimo, a été arrêté en Algérie jeudi 15 juin. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a par ailleurs salué cette arrestation. 

Mimo, 41 ans, était considéré comme une cible d'intérêt prioritaire par les forces de l'ordre. Interpol avait même publié une notice rouge à son encontre. Mohamed Djeha était sous le coup de deux mandats d'arrêt internationaux. Il avait été condamné en 2019 pour blanchiment, mais avait pris la fuite. En mai dernier, il avait écopé en son absence de 30 ans de prison pour avoir commandité un règlement de comptes en 2017. Son nom apparaît également dans plusieurs autres dossiers. 

Depuis cinq ans, il reste insaisissable, voyageant entre Dubaï, le Maroc et l'Algérie. Il dirigeait d'une main de fer son réseau dont le centre névralgique se trouve cité de la Castellane dans les quartiers Nord de Marseille. Celui-ci s'étend partout en France, dans la région parisienne mais aussi à Lyon. Mimo était en cheville avec des narcotrafiquants marocains, mais aussi sud-américains pour la cocaïne qu'il importait depuis les ports d'Anvers et d'Amsterdam. Selon une source proche du dossier, il figurait dans le top 3 des plus gros narcotrafiquants de France

Très prudent, il ne se serait pas impliqué dans la vendetta qui vise actuellement plusieurs cités marseillaises. En revanche, il en tire profit. Les points de deal de la cité de la Castellane tournent à plein régime : 80.000 à 90.000 euros sont récoltés chaque jour.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte